Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > A écouter : le double album Pays Montagne - Chanteuses et chanteurs de tradition

C’est dans le pays Montagne, entre monts d’Arrée et Montagnes noires, que bat le cœur de la Bretagne et de sa culture. Haut-lieu du kan ha diskan , berceau de la gavotte et du renouveau du fest-noz, ce pays a été l’objet, de longue date, d’importantes collectes sonores. Les associations Dastum et Dañs tro éditent, avec le soutien du Parc d’Armorique, un double album consacré aux chanteuses et chanteurs des "montagnes".

A l'occasion de la sortie de cet album

SAMEDI 4 NOVEMBRE

LA FEUILLEE - Salle communale

17h30 Présentation de l'album

21h Fest-noz avec Ifig et Nanda Traodeg, Christian et Sylvie Rivoalen, Fustec-Le Corre, Ebrel-Le Buhé, Fustec-Cam, Vassallo-Guéblez, Quéré et compère, Berthou-Molard, Crépillon-Bigot, Impérial Gavotte Club. Entrée 5 €

Ce double CD se propose d’en livrer un large aperçu au travers d’enregistrements souvent inédits réalisés entre 1916 et 1978, autant de documents exceptionnels, non seulement de par leur rareté et leur ancienneté, mais aussi de par la grande qualité de leurs interprètes. Depuis Jean-Marie Le Gall, poilu de Scrignac enregistré dans un camp de prisonniers allemand en 1916, jusqu’aux grands acteurs de la renaissance du fest-noz dans les années 1950 (Catherine Guern, François Ménez, Jean-Marie Plassart, François-Louis Gall,Gwilhou Rivoal...), quelque trente et un chanteurs et chanteuses nous livrent ici la quintessence de leur art.

Si les 67 plages font, bien sûr, la part belle au chant à danser et au kan ha diskan, elles donnent également à entendre de magnifiques pièces de chant à écouter ; parmi d’autres, cet extrait, livré par Phine Lozac’h, de la Pastorale de Poullaouen, étonnante survivance d’une très ancienne forme de théâtre populaire. L’ample livret de 168 pages qui accompagne ce volume donne les paroles des chansons et leur traduction du breton, assorties de commentaires et de biographies des interprètes. Il propose également une présentation du pays, un historique des collectes, des éclairages sur les particularités du chant, de la langue, de la danse..., le tout richement illustré.

Double CD Pays Montagne - Chanteuses et chanteurs de tradition, 33 + 34 plages, livret 168 pages : 17 €.

Distribution Coop Breizh.

Également en vente par correspondance auprès de Dastum, 16 rue de la Santé, 35000 Rennes.

Tél. : 02 99 30 91 00 / vpc@dastum.bzh / www.dastum.bzh

Boutique en ligne : http://boutique.dastum.bz