Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Agriculture à Ouessant, ça bouge !

Agriculture à Ouessant, ça bouge !

Après deux années de démarche visant à développer l’agriculture insulaire, un maraîcher va s'installer dès ce printemps à Ouessant, avec l'appui de la commune. Il partagera sa production biologique sur les îles de Molène et Ouessant. Les légumes de plein champ et cultivés sous serre à Ouessant seront proposés dans les commerces mobilisés des deux îles d’Iroise et en direct auprès des habitants sur des créneaux hebdomadaires. Pour poursuivre le développement agricole et assurer la gestion des espaces ouverts de l’île, la commune lance cette année un appel à candidatures dédié à l’élevage. Découvrez le projet.

La commune concentre sa recherche sur des systèmes laitiers avec transformation fermière, et distribution favorisée en circuits-courts.

Un projet de construction de bâtiment agricole est mené en parallèle sur l’île (petite stabulation, stockage de fourrages secs et matériel). Des locaux situés dans le bourg de Lampaul seront quant à eux dédiés à la transformation et vente.

Si vous êtes porteur de projet en élevage laitier, intéressé par une immersion en contexte insulaire, vous pouvez proposer votre candidature avant le 31 mai à la commune d’Ouessant .

Télécharge le cahier des charges et le dossier de candidature :

Une réunion publique ouverte aux habitants d’Ouessant est proposée le 14 février à 20h, en présence de Vincent PICHON, maraîcher.

Découvrez le projet de Vincent Pichon, lauréat des Trophées de la Réserve de Biosphère des îles et de la mer d'Iroise