Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Concours 2017 des prairies fleuries

Concours 2017 des prairies fleuries

Le Parc naturel régional d’Armorique, le Syndicat de Bassin de l’Elorn et la Chambre d’agriculture du Finistère lancent le concours des prairies fleuries 2017. Tous les éleveurs professionnels, dont le siège d’exploitation est situé sur le territoire du Parc et/ou du Syndicat de bassin peuvent inscrire au concours une prairie naturelle de leur exploitation (jusqu'au 22 mai 2017 inclus), qu’elle soit pâturée, fauchée ou mixte. Au total, 80 communes sont concernées par le concours prairies fleuries 2017 !

POUR EN SAVOIR +

www.prairiesfleuries.fr
www.chambres-agriculture.fr

Télécharger la carte des communes concernées par le concours

Le déroulement du concours

Les candidats, éleveurs professionnels, peuvent inscrire au concours une prairie naturelle (non ressemée) de leur exploitation qu’elle soit pâturée, fauchée ou mixte.
Il est important que la prairie réunisse à la fois une diversité de plantes, correspondant à la richesse de la flore locale, et qu’elle ait aussi un intérêt fourrager réel dans l’alimentation du cheptel de l’exploitation (calendrier de pâturage, foin…). Toute prairie naturelle peut être inscrite au concours, y compris les parcelles herbagères ayant fait l’objet d’une Mesure Agri Environnementale (prairies humides, parcours extensifs de landes).

Un jury composé d’experts en agronomie-fourrages, botanique-écologie prairiale, apiculture-faune sauvage, visitera la parcelle avec l’éleveur, en appliquant une méthode nationale de notation, définie dans le cadre du règlement officiel du Concours Général Agricole.

Les premiers prix recevront un lot et leur dossier fera l’objet d’une candidature à la finale nationale, évaluée par un jury national. Comme tout autre prix du Concours Général Agricole, les lauréats locaux et nationaux peuvent faire valoir cette distinction sur leur exploitation ou sur les points de ventes de leurs produits.

Renseignements et inscriptions :

Louis-Marie GUILLON, PNR d’Armorique

louis-marie.guillon@pnr-armorique.fr