Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Concours 2018 des prairies fleuries

Concours 2018 des prairies fleuries

© E. Holder

Le Concours des pairies fleuries 2018 est lancé avec deux nouveautés cette année. Au niveau national le concours change de nom et devient : "Concours des Pratiques Agro-Écologiques - Prairies et Parcours". Au niveau local, il s'étend au territoire du Syndicat Mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du Pays de Morlaix, soit 18 communes supplémentaires ! Tous les éleveurs professionnels, dont le siège d’exploitation est situé sur le territoire du concours peuvent y inscrire une prairie naturelle de leur exploitation qu’elle soit pâturée, fauchée ou mixte.

Le déroulement du concours

Les candidats, éleveurs professionnels, peuvent inscrire au concours une prairie naturelle (non ressemée) de leur exploitation qu’elle soit pâturée, fauchée ou mixte.
Il est important que la prairie réunisse à la fois une diversité de plantes, correspondant à la richesse de la flore locale, et qu’elle ait aussi un intérêt fourrager réel dans l’alimentation du cheptel de l’exploitation (calendrier de pâturage, foin…). Toute prairie naturelle peut être inscrite au concours, y compris les parcelles herbagères ayant fait l’objet d’une Mesure Agri Environnementale (prairies humides, parcours extensifs de landes).

Un jury composé d’experts en agronomie-fourrages, botanique-écologie prairiale, apiculture-faune sauvage, visitera la parcelle avec l’éleveur, en appliquant une méthode nationale de notation, définie dans le cadre du règlement officiel du Concours Général Agricole.

Les premiers prix recevront un lot et leur dossier fera l’objet d’une candidature à la finale nationale, évaluée par un jury national. Comme tout autre prix du Concours Général Agricole, les lauréats locaux et nationaux peuvent faire valoir cette distinction sur leur exploitation ou sur les points de ventes de leurs produits.

Le concours des Pratiques Agro-Écologiques - Prairies et Parcours est organisé cette année en Bretagne par le Parc naturel régional d’Armorique, le Syndicat de Bassin de l’Elorn, le Syndicat Mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du Pays de Morlaix et la Chambre d’agriculture du Finistère.

Inscriptions jusqu'au 15 mai 2018

Renseignements :

GUILLON Louis-M - 02 98 81 16 41 - louis-marie.guillon_CHEZ_pnr-armorique.fr

LE GAC Nolwenn -  02 98 25 93 51- nolwenn.legac_CHEZ_bassin-elorn.fr

SALAUN Paul -  02 98 15 15 23 - refagricole_CHEZ_syndicat-tregor.fr

PHILIPPE Marie-Helène -  02 98 52 49 42 - mhelene.philippe_CHEZ_finistere.chambagri.fr

Les communes concernées par le concours en Bretagne

Communes PNRA : Argol, Berrien, Bolazec, Botmeur, Botsorhel, Brasparts, Brennilis, Camaret-sur-Mer, Châteaulin, Cloître-Saint-Thégonnec (Le), Commana, Crozon, Daoulas, Dinéault, Faou (Le), Feuillée (La), Guerlesquin, Hanvec, Hôpital-Camfrout, Huelgoat, Île-de-Sein, Île-Molène, Landévennec, Lanvéoc,Locmaria-Berrien, Logonna-Daoulas, Lopérec, Loqueffret, Ouessant, Pleyben, Plougonven, Plounéour-Ménez, Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Port-Launay, Roscanvel, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Eloy, Saint-Rivoal, Saint-Ségal, Scrignac, Sizun, Telgruc-sur-Mer, Trégarvan

Communes Syndicat Bassin de l’Elorn :

Bodilis, Bohars, Bolazec, Brest, Dirinon, Forest-Landerneau (La), Gouesnou, Guilers, Guimiliau, Guipavas, Irvillac, Lampaul-Guimiliau, Landerneau, Landivisiau, Lanneuffret, Loc-Eguiner, Locmélar, Loperhet,Martyre (La), Pencran, Ploudiry, Plouédern, Plougastel-Daoulas, Plougourvest, Plounéventer, Plouzané, Relecq-Kerhuon (Le), Roche-Maurice (La), Saint-Divy, Saint-Sauveur, Saint-Servais, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez, Tréhou (Le), Trémaouézan,

Communes Syndicat mixte du Trégor :

Morlaix, Le Ponthou, Lannéanou, Pleyber Christ, Saint Martin-des-Champs, Garlan, Lanmeur, Locquirec, Guimaëc, Plouegat-Guerrand, Plouégat-Moysan, Plouezoc’h, Plougasnou, Saint Jean-du-Doigt, Plouigneau, Plourin-les-Morlaix