Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Fête de la Nature : rendez vous à Menez Meur et dans la réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise !

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Le Parc d'Armorique vous propose 5 rendez-vous, côté montagne à Menez Meur, côté mer dans la réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise. N'hésitez pas à nous rejoindre, toutes les animations sont gratuites !

DOMAINE DE MENEZ MEUR

Mercredi 18 mai

"Le cheval de trait breton à l'honneur"

Sur le Domaine de Menez Meur, le cheval de trait breton travaille au quotidien au service de la gestion des espaces naturels (pâturage et débardage). A l'occasion de la Fête de la nature, le domaine organise une journée à son honneur.
Au programme :
- Pique-nique collectif dès 12h30 (prévoir son pique-nique !)
- De 14h à 17h : Démonstrations de débardage, de maréchalerie, de toilettage. Les juments suitées, les pouliches et l'étalon seront visibles sur le domaine.

Domaine ouvert de 12h à 17h30 - Entrée gratuite toute la journée - Animations gratuites

SUR OUESSANT

Mercredi 18 mai - ÉCOMUSÉE DU NIOU

Découverte du moulin de Karaës

Mise en fonction du dernier petit moulin à vent destiné à la mouture de l'orge, céréale prépondérante dans l'alimentation des hommes et des animaux insulaires jusqu'à la seconde moitié du vingtième siècle. Au cours de cette animation, nous aurons également l'occasion de vous présenter des métiers de l'environnement que le Parc d'Armorique exerce sur l'île pour assurer la préservation du site.

de 13h30 à 16h30 - contact : 02 98 48 86 37

Samedi 21 mai - CEMO

Sur les pas des premiers naturalistes d'Ouessant

Bachelot de la Pylaie, Thiébaut, Blanchard, W. E. Clarke... Voici les noms des premiers naturalistes venus s'intéresser à la biodiversité ouessantine. Nous marcherons dans les pas de ces glorieux scientifiques du 19e siècle, dans le secteur de Calgrac'h, à la découverte de la faune et de la flore insulaire.

de 10h à 12h - Départ de la cale de Calgrac'h - gratuit - contact et réservation : 02 98 48 82 65

SUR L’ÎLE DE SEIN

Jeudi 19 mai

Les murets de pierres sèches