Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > La cité des poudrier - création chorégraphique à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

La cité des poudrier - création chorégraphique à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Capter la mémoire de leur commune et la retranscrire en une création chorégraphique originale : c’est l’aventure dans laquelle les élèves de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h se sont lancés en collaboration avec la compagnie quimpéroise TEEM. Ils ont restitué leur travail dans une pièce chorégraphique et un film présentés le 3 juin. Devenus Quêteurs de gestes et passeurs de corps, ces jeunes interprètes ont porté un autre regard sur les femmes et les hommes qui ont marqués Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h. Découvrez en image le travail des lycéens.

Lycée des métiers de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h from TEEM on Vimeo.

Des élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école primaire Lucie Aubrac ainsi que du lycée des Métiers de l’automobile ont participé à l’élaboration et à la réalisation du projet baptisé « La cité des poudriers ». Une référence bien sûr à l’histoire de la poudrerie qui a marqué à jamais le destin de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.

En compagnie de l’équipe TEEM, les jeunes sont allés à la rencontre de récits, de photos et de mouvements pour faire voir différemment le patrimoine, la mémoire et le vécu de leur commune et de ses habitants. Les visites des entreprises NobelSport et Livbag ont notamment nourri le processus de création. Les primaires font revivre la vie, l’activité et les gestes des ouvriers de la cité des poudriers. Les lycéens ont collecté les gestes associés à leur futur métier dans le milieu de l’automobile.

eZ publish © Inovagora