Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Le Gourenathlon : la fête du Gouren et des jeux bretons

Le Gourenathlon : la fête du Gouren et des jeux bretons

© GPO

Le dimanche 2 juin, l’association Ti Ar Gouren et le Comité du Finistère de Gouren organisent la 20e édition du Gourenathlon au domaine de Menez Meur, en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique et le Département du Finistère. Le temps d’un après-midi, les jeunes de 6 à 13 ans sont invités à découvrir les jeux et luttes traditionnelles de Bretagne et du monde, et notamment le Gouren qui a su séduire des générations d’adeptes quelle que soit l’époque.

PRATIQUE

dès 13h30 au Domaine de MENEZ MEUR à Hanvec

Tarifs : Gratuité pour les participants et un accompagnateur de 13h30 à 14h30 / tarifs habituels

Rendez-vous annuel, le Gourenathlon est devenu un évènement à ne pas manquer, tant pour les habitués que pour les novices. Gratuit*, il propose aux enfants de 6 à 13 ans, déjà lutteurs ou non, de s’essayer au gouren et aux jeux traditionnels comme les quilles, palets et boules, mais aussi de découvrir d’autres luttes qui se pratiquent à travers le monde.

Avec leur feuille de parcours, les enfants participent comme ils le souhaitent aux différents ateliers :

La découverte de 5 luttes traditionnelles :

• Lutte bretonne : Le gouren
• Lutte écossaise : Le back-hold
• Lutte espagnole : lucha leonesa
• Lutte du Congo : la Kabubu
• Lutte de Tunisie : la lutte Grech

La découverte des jeux de quilles

Le Birinig - Kilhoù Bro Leon

L’initiation aux jeux de boules

Boultenn - Patigo

Les palets

Palets sur planche - Galoche sur billot - Billard hollandais

En lutte, les enfants choisissent eux-mêmes leurs partenaires pour que chacun puisse s’amuser à son niveau. À 17h15, les résultats sont dévoilés et des cadeaux sont accordés aux meilleurs parcours.
Cette rencontre est également l’occasion de découvrir et de participer à la transmission du patrimoine immatériel régional. Le gouren est en effet une lutte millénaire dont on retrouve en Irlande une représentation datant du 9eme siècle. Tout cela dans le cadre préservé du domaine de Menez Meur, une structure du Parc naturel régional d’Armorique, qui affirme ainsi son soutien à ce sport alliant tradition séculaire et modernité.