Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Le Jour de la Nuit - Samedi 12 octobre

Le Jour de la Nuit - Samedi 12 octobre

Cette année, les communes du Parc se mobilisent pour montrer leur engagement et sensibiliser le public aux effets de la pollution lumineuse. En dehors de pratiques usuelles déjà vertueuses sur une bonne partie du territoire, 4 communes participent au "Jour de la nuit", évènement national coordonnée par l’association « agir pour l’environnement »: La Feuillée, Le Faou, Brasparts et Le Cloitre-Saint-Thégonnec

La commune de La Feuillée, engagée dans une extinction totale symbolique le 12 octobre, propose par ailleurs aux habitants et visiteurs de partager un moment de convivialité pour aborder le sujet. Accompagnée par le Parc, elle propose le 12 octobre un rendez vous familial gratuit à 20h30 à la salle polyvalente pour :

- Découvrir et débattre du sujet de la pollution lumineuse

- Visionner des projections pédagogiques et jouer en toute simplicité

- Se promener sous le ciel étoilé dans le bourg et ses alentours : découverte sensorielle

- Partager un pot offert par la commune

Par ailleurs, la commune va réduire l’éclairage public en programmant l’extinction à 22h au lieu de 23h cinq jours sur sept. Seul le centre bourg est équipé d’éclairage public, les hameaux bénéficient d’une obscurité totale la nuit.

Le Parc naturel régional d’Armorique, en charge de la mise en œuvre du plan d’action « trame verte et bleue », accompagne les communes, les citoyens et les professionnels dans la préservation et la prise en compte des continuités écologiques, notamment dans le noir : La trame noire, alliant sobriété énergétique, patrimoine étoilé, nature nocturne et santé humaine.

Pourquoi lutter contre le pollution lumineuse?

La nuit, c’est la moitié de la vie. En matière de biodiversité, l’éclairage nuit ! Par son action répulsive ou attractive, elle perturbe les déplacements, la croissance, la reproduction, l’alimentation.. pour la faune mais aussi la flore; en ayant un impact direct ou indirect sur les écosystèmes.

En plus de nuire à l’environnement, la pollution lumineuse pose problème aux amateurs et professionnels du ciel étoilé qui souhaitent observer les objets célestes. Aujourd’hui, 80% de la population mondiale vit sous des cieux inondés de lumière; il est devenu très difficile de pouvoir observer un ciel étoilé, préservé de toute pollution lumineuse.

Ce phénomène a également des conséquences importantes sur notre santé. Cette pollution est par exemple suspectée d'altérer le système hormonal et la sécrétion de mélatonine, qui affecte le sommeil notamment.