Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Roscanvel et Guerlesquin : communes Zéro Phyto

Roscanvel et Guerlesquin : communes Zéro Phyto

À l'occasion de la 20e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, la Bretagne a remis les prix Zéro Phyto 2019 aux 51 collectivités ayant cessé d’utiliser des produits phytosanitaires dans la gestion de leurs espaces publics. Parmi elles, deux communes du Parc naturel régional d'Armorique : Roscanvel et Guerlesquin ! La commune du Faou a aussi été mise à l'honneur pour avoir pérennisé sa démarche depuis plus de cinq ans sans interruption. Bravo à elles !

À travers les prix Zéro Phyto, la Région encourage, depuis dix ans, les collectivités bretonnes à bannir définitivement l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien des parcs et jardins publics, des cimetières ou encore des terrains de sport.

À ce jour, plus de 75% des communes bretonnes ont engagé cette démarche plus exigeante et ambitieuse que le seuil fixé par la réglementation, notamment la loi Labbé, sur un territoire particulièrement riche en eaux superficielles.

Produits phytosanitaires

Détention désormais interdite aux particuliers

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit aux particuliers d’uti-liser et détenir des herbicides, insecticides, fongicides antimousses et engrais non organiques. Ces pesticides chimiques ne doivent être jetés ni à la poubelle ni dans les canalisations. Les jardiniers amateurs sont invités à les déposer, gratuitement, en déchetterie ou dans des points de collecte EcoDDS, si possible dans leur emballage d’origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.

Avec 51 nouvelles communes labellisées Zéro Phyto en 2019, 353 villes et villages bretons ont désormais banni tout usage de pro-duits phytosanitaires, participant ainsi active-ment à la reconquête de la qualité des eaux en Bretagne.