Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Valoriser les friches agricoles

Valoriser les friches agricoles

L'attractivité de la Bretagne rend aiguë la problématique du foncier : l'ensemble des territoires bretons (agglomérations, littoral, mais aussi territoires ruraux et périurbains) est concerné par une pression foncière croissante et notamment sur les terres agricoles pour les besoins de l'habitat, des zones économiques et des infrastructures. Les friches constituent un réservoir de terres que certaines collectivités ont commencé à exploiter. Retour d'expériences.

Des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles sont abandonnées dans le Finistère, et occupent une portion non négligeable du territoire. Le territoire n’est pas épargné par cette situation, sur le littoral (îles, presqu’ile de Crozon, rade de Brest) comme en intérieur (monts d’Arrée). Ces friches représentent des terres improductives et sont souvent perçues comme une nuisance au paysage et une forme de gaspillage de ressources. Mises en valeur, ces friches seraient susceptibles de générer des bénéfices économiques, écologiques, sociaux et environnementaux.

Des collectivités ont déjà expérimentés des démarches sur ces espaces. Afin d’échanger sur ces retours d’expériences, les méthodes et outils déployés, Le PNRA et le GAB29 ont organisé une table ronde le 11 décembre 2019.

Présentation à télécharger ici :

eZ publish © Inovagora