Vous êtes dans : Accueil > Agir > Natura 2000 > Complexe du Menez Hom-Argol

Complexe du Menez Hom-Argol

Situé sur la façade littorale, le Menez Hom est une butte gréseuse qui culmine à 330 mètres, constituant l’extrémité occidentale de la chaîne des Montagnes Noires, qualifiées de «petites sœurs des monts d'Arrée».

Le Menez Hom est un des grands belvédères bretons occupant une position clé à l’entrée de la presqu’île de Crozon. Il constitue ainsi un ensemble paysager auquel s'ajoute une richesse écologique indéniable et diversifiée.

Landes sèches sur affleurement rocheux siliceux et sols superficiels, landes humides et tourbières de pente s’imbriquent ainsi dans une mosaïque de milieux plus classiques (bois et prairies humides ou mésophiles, fourrés…), où se rencontrent des espèces rares comme la sphaigne de la Pylaie, le lycopode inondé, l’escargot de Quimper, le busard Saint Martin, l’engoulevent d’Europe ou la fauvette pitchou.

Au nord du site, la forêt communale d'Argol abrite une remarquable chênaie maigre sur affleurements rocheux, orientés au nord. Il y règne une ambiance fraîche, saturée d’humidité.  Cet habitat forestier est particulièrement propice au développement de nombreuses mousses et fougères dont certaines espèces sont protégées en France (hyménophylles, dryoptéris à odeur de foin etc.).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Afin de préserver cet espace naturel et paysager remarquable, le Conseil général du Finistère a mis en œuvre en politique volontariste d'acquisition foncière, en concertation avec les communes.

Depuis 2002, plus de 400 ha ont ainsi été acquis aux titres des Espaces naturels sensibles départementaux, répartis sur le Menez Hom et les «Trois Run». Cette maîtrise foncière permet notamment au Conseil général de procéder aujourd'hui à des aménagements de défense contre les incendies et à la réorganisation des fréquentations.

Retour

eZ publish © Inovagora