Vous êtes dans : Accueil > Agir > Natura 2000 > Monts d'Arrée Centre et Est et Forêt du Cranou-Menez Meur

Monts d'Arrée Centre et Est et Forêt du Cranou-Menez Meur

POUR EN SAVOIR +

Téléchargement >

DOCOB

Le site Natura 2000 FR5300013 «Monts d’Arrée centre et est»  couvre les sites emblématiques de ce secteur soit une superficie totale de 10 888 ha répartis sur 18 communes. Le point culminant, situé au Roch Ruz («roche rouge»), atteint l'altitude de 385m... bien modeste mais tout de même le point le plus élevé de Bretagne !

La ZSC couvre ainsi le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne. La majeure partie des landes et des secteurs de tourbières sont des habitats naturels d'intérêt communautaire, qui se trouvent ici dans un état de conservation moyen à bon, malgré une diminution de leur surface depuis 25 ans.

Les landes et tourbières s’associent à des prairies d'élevage plus ou moins humides, à quelques zones enfrichées et à un maillage bocager encore en bon état de conservation, qui relie entre eux bosquets ou forêt de feuillus (hêtraies du Nivot, du Rusquec…).

ZOOM

Le patrimoine floristique et faunistique du site est de grande qualité et bien diversifié :

- 10 espèces de plantes protégées à l'échelle nationale dont 3 d’intérêt européen, 3 espèces protégées à l'échelle régionale et 24 espèces inscrites à la Liste Rouge du Massif Armoricain (flore rare),

- 6 espèces d’animaux inscrites à l'annexe 4 de la directive Habitats, 12 espèces d’oiseaux nicheurs et 11 espèces hivernantes inscrites à l'annexe 1 de la directive Oiseaux ainsi que 95 espèces (tout genre confondu) protégées à l'échelle nationale non inscrites aux directives.

Hérité des pratiques agraires pratiquées depuis le Moyen Age jusqu'à la modernisation des années 1970, ces vastes espaces de landes et de prairies dépendent majoritairement de l'action humaine pour se maintenir dans un état de conservation satisfaisant. Le maintien voire la réintroduction de pratiques agricoles traditionnelles et extensives est donc un enjeu primordial sur le site.

Situé un tout petit peu plus à l'ouest,  le site Natura 2000 FR5300039 «Forêt du Cranou - Menez Meur»  prolonge la ligne de crête des monts d'Arrée en regardant vers la mer. Cette ZSC couvre une superficie totale de 1 281 ha et concerne pour partie trois communes.

Le site est en réalité constitué de deux entités bien distinctes : une partie à dominance «milieux ouverts», sur le plateau de Menez Meur et une partie à dominance «forêt», sur la forêt du Cranou.