Vous êtes dans : Accueil > Agir > Préserver la biodiversité > Lutte contre les espèces invasives > La crépidule (Crépidula formicata)

La crépidule (Crépidula formicata)

Les crépidules (Crepidula fornicata) sont des mollusques gastéropodes originaires de la façade atlantique de l'Amérique du nord. On les trouve habituellement en colonie dans les zones abritées telles que les baies peu profondes ou les estuaires. Elles peuvent se fixer sur une grande diversité de fonds marins : fonds rocheux, graviers, sables ou vase, et forment une chaîne d’individus empilés les uns sur les autres. Elles se nourrissent de phytoplancton par filtration, ainsi que d’algues ou de bactéries et de matières en suspension. Il s'agit d'une espèce hermaphrodite protandre, c'est-à-dire que les individus naissent mâles puis deviennent femelles. Le changement de sexe se produit pour l'individu mâle situé en fin de chaîne lorsqu'un autre individu mâle vient se fixer sur lui. En général, les femelles sont fécondées par le mâle situé juste au-dessus dans la chaîne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cette espèce dispose de grande capacité de reproduction : les femelles peuvent pondre 2 fois par an, entre 5 000 et 30 000 œufs par ponte regroupés dans des capsules protectrices. Après l’éclosion, les larves connaissent une phase pélagique de 4 à 5 semaines qui favorise leur dispersion. Leur croissance est très rapide, et les mâles peuvent se reproduire dès l’âge de 4 mois.

La crépidule présente ainsi toutes les caractéristiques d’une espèce invasive : stratégie de reproduction très efficace, grande tolérance écologique (elle tolère une large gamme de facteurs environnementaux), mode d’alimentation (filtreur, donc peu limitant), et absence de prédateur.

Apparue après-guerre, la crépidule prolifère depuis une trentaine d’années sur le littoral nord de la Bretagne,notamment en rade de Brest. Outre les déséquilibres induits sur la biodiversité de la rade, la crépidule entre en compétition pour l’espace avec la coquille Saint-Jacques, ce qui impacte les pêcheries professionnelles.

Retour

eZ publish © Inovagora