Vous êtes dans : Accueil > Agir > Promouvoir le patrimoine culturel > L'inventaire du patrimoine bâti

L'inventaire du patrimoine bâti

© Gilles Pouliquen ©

Calvaires, fontaines, lavoirs, chapelles, maisons à avancée… les communes du Parc d’Armorique regorgent de trésors architecturaux. Le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère et le Parc d’Armorique ont réalisé un inventaire de ce patrimoine bâti sur l'ensemble du territoire.

Réalisé dans une démarche scientifique, l'inventaire du patrimoine repose sur un recensement exhaustif des éléments du patrimoine, suivi d'un travail documentaire et d'analyse important.

Plusieurs "campagnes" d'inventaire ont été réalisées sur le territoire du Parc d'Armorique dès les années 1960-1980. En 1996-1997, un inventaire est réalisé sur le canton du Faou. En 2006, la Région Bretagne et la Parc naturel régional d'Armorique ont signé une convention pour élargir l'inventaire du patrimoine à l'ensemble du territoire du Parc. Ce travail s'est achevé en 2016 avec l'inventaire des dernières communes.

Les résultats de ces enquêtes servent d’outil au Parc et à ses partenaires pour définir des programmes de découverte ou de valorisation touristique, accompagner la révision des documents d’urbanisme ou encore établir des conseils en matière d’architecture.

Découvrez les résultats de l'inventaire

Portails web de la Région Bretagne

kartenn.region-bretagne.fr

Les études d'inventaire du patrimoine réalisées sur le territoire breton sont en premier lieu des études de terrain accessibles par un visualiseur cartographique.

patrimoine.bzh

Plus de 130 000 dossiers d'édifices remarquables ou représentatifs d’objets mobiliers ou de synthèse sont accompagnés de près de 500 000 images.

Des publications

"Patrimoine bâti et paysage : le nord des monts d'Arrée" (2009)

"Patrimoine bâti et paysage : autour du Yeun Elez" (2009)

"Patrimoine bâti et paysages : autour de Huelgoat" (2010)