Vous êtes dans : Accueil > Agir > Promouvoir le patrimoine culturel > Mission d'accueil et médiation croisée des patrimoines

Mission d'accueil et médiation croisée des patrimoines

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Charte 2009-2021 du Parc naturel régional d’Armorique met en place une mission de médiation des patrimoines entre nature et culture à partir des équipements directement gérés par le Parc : le domaine de Menez Meur, l'Ecomusée du Niou et le musée des Phares et Balises.

La relation nouée avec le public venu voir une exposition, assister à une manifestation ou participer à une animation, exige en amont un travail de préparation pour proposer une offre différenciée en fonction des visiteurs.

C’est la médiation culturelle, qui a pour mission de favoriser la rencontre entre une ressource patrimoniale, naturelle ou culturelle, et des publics.

Le Parc mène une réflexion d’ensemble sur les deux démarches de médiation du patrimoine naturel et culturel, pour enrichir ces différentes approches.

Le Parc souhaite aussi fédérer un réseau d'animateurs extérieurs et de personnes ressources en mesure de participer aux programmes d'animation. Cette mission, destinée notamment aux jeunes, doit leur permettre de découvrir, connaître et comprendre leur environnement en leur proposant des actions concrètes fondées sur une démarche pédagogique de qualité.