Vous êtes dans : Accueil > Agir > Promouvoir le patrimoine culturel > Pratique et diffusion de la culture et de la langue

Pratique et diffusion de la culture et de la langue

A l’image de la Bretagne, le Parc naturel régional d’Armorique vit au rythme d’une culture dynamique empreinte de tradition et de modernité. L’une des missions du Parc est d’encourager sur son territoire l’expression de l’identité culturelle bretonne (langue bretonne, musique et danses, création artistique). L’action du Parc s’articule autour de 3 axes :

Les apprentissages

Le Parc d’Armorique soutient le développement de l’offre d’apprentissage du breton sur son territoire par le biais d’un soutien aux associations dispensant des cours du soir.

L’association Musik an Arvorig, conventionnée avec le PNRA, dispense quant à elle des cours de musique traditionnelle dans les communes du Parc.

La diffusion et la pratique

Chaque année, deux cycles de veillées offrent au public une occasion de voir, d’écouter, de pratiquer le chant, la danse, la musique ou encore le conte.

Les veillées du Parc : Tous les ans durant la période estivale, une vingtaine de communes du PNRA accueillent, le temps d’une soirée ou d’un après-midi, un cercle celtique, une chorale ou un ensemble musical venus faire découvrir aux habitants et aux visiteurs les différentes formes traditionnelles de la culture bretonne.

Les veillées Dastum : A partir de l’automne, le Parc organise, en collaboration avec les associations locales de culture bretonne, un cycle de veillées en breton animées par des bénévoles qui proposent au public des histoires et des chants en breton.

Les rencontres et concours

Grâce à l’organisation de concours, sous la forme d’événements festifs, le Parc d’Armorique permet aux habitants du territoire de mesurer et d’évaluer leurs apprentissages et leurs pratiques culturelles.

Plusieurs types de concours sont proposés sur le territoire :

• Les concours co-organiser avec le PNRA : le concours de danse et musique bretonnes organisés en partenariat avec BAS et War'l Leur et le Gourenathlon organisé en partenariat avec Ti ar Gouren
  • Les concours pour les scolaires : An Aeog et Devezh ar Park
  • Les sélections de concours régionaux organisées sur le territoire du Parc : Kan ar Bobl Menez Are et Dictée en breton