Vous êtes dans : Accueil > Agir > Soutenir l’économie durable

Soutenir l’économie durable

Classé en raison de la valeur et de la fragilité de son patrimoine exceptionnel, le territoire du Parc d’Armorique est aussi un espace de vie et d’activités. Cette volonté implique de diversifier et vitaliser l’activité locale comme de maîtriser les impacts des activités humaines sur les milieux naturels et les paysages. Le défi du Parc est d’accompagner les évolutions des activités agricoles, industrielles, forestières et touristiques.

EN SAVOIR +

Le site Cooproduire en Armorique

Eco-produire en Armorique

Le Parc travaille actuellement avec ses partenaires institutionnels et les entreprises locales dans un projet d’économie circulaire intitulé « Eco-produire en Armorique ». Ciblé sur une échelle de 3 zones d’activité économique du territoire, ce projet vise à concrétiser une opération de mutualisation entre entreprises d'une même zone.

Il s'agit d'une expérimentation qui a comme objectifs de mobiliser les entreprises de ces 3 zones d'activité dans une démarche collective, afin d’identifier leurs flux de matière et d'énergie puis proposer et expérimenter des scénarios de synergies. En apportant à la fois des améliorations énergétiques et une réduction des déchets en interne pour les entreprises associées, cette démarche pourra aussi apporter des gains économiques.

Le projet AME

Cette démarche sur l’économie circulaire a démarré en 2011 avec le projet « Modélisation d’économie verte en Armorique » en réponse à un appel à projet du Ministère de l'Ecologie et de la DATAR. Ce projet a permis de tisser des liens avec les entreprises du territoire, ainsi qu'avec les partenaires (CCI, Chambre des Métiers).

C’est à cette occasion que les entreprises ont émis le souhait de travailler sur la valorisation collective de leurs co-produits. Une plate-forme collaborative numérique a été mise en place et a permis d'identifier les flux de quelques entreprises.

 

 

Dans cette rubrique

La Charte Forestière du Parc d'Armorique

Chacun sait l’importance des enjeux que la forêt représente à l’heure du développement durable et nul ne peut ignorer que le bois puisse être demain un facteur clef d’une nouvelle équation énergéti...

Lire la suite

La marque Valeurs du Parc d'Armorique

En vous laissant guider par la marque « Valeurs Parc naturel régional », vous partagez notre engagement pour le développement durable de notre territoire. Vous découvrirez des produits du terroir,...

Lire la suite

eZ publish © Inovagora