Vous êtes dans : Accueil > Comprendre > Le Parc et son fonctionnement

Le Parc et son fonctionnement

Le Parc est géré un syndicat mixte composé de membres de la Région Bretagne, du Département du Finistère, des 44 communes adhérentes, des 8 communautés de communes et d’agglomération, des 4 villes portes et de Brest Métropole Océane. Il reçoit ses financements du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Finistère, des communes et intercommunalités du Parc, des villes portes, de l’Etat, de l’Europe et de divers organismes ou partenaires.

Une institution

Le syndicat mixte est administré par un Comité syndical de 69 délégués. Il est l’organe délibérant du Parc. Il dispose d’une compétence générale pour conduire l’ensemble des activités du syndicat pour la mise en œuvre de la charte

Le Comité syndical élit un Bureau composé de 17 élus. Ce Bureau est la formation restreinte du Comité Syndical. Il traite les dossiers courants, prépare le budget et les programmes d’actions.

Des commissions de travail concourent également à la vie du syndicat mixte, à la préparation de ses décisions et à leur mise en œuvre. Elles favorisent la participation des habitants et permettent de mobiliser les ressources et compétences du territoire.

Le Conseil scientifique du Parc, qui regroupe des experts d'organismes publics régionaux de recherche scientifique et technique, peut être consulté pour orienter les choix du Comité syndical, et si besoin, pour débattre de l’opportunité de certains projets.

Une équipe

L’équipe du Parc est pluridisciplinaire, elle est composée d’une quarantaine d’agents techniques, administratifs et de chargés de mission. Cette équipe est géographiquement répartie entre le Faou (siège administratif et équipe technique), les îles d'Ouessant et Sein ainsi qu’au Domaine de Menez Meur, à Hanvec.

Télécharger l'organigramme :

Annuaire_Agents_Elus_PNRA-2018-web (pdf - 1,11 Mo)