Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Le patrimoine naturel > Climat et hydrographie

Climat et hydrographie

POUR EN SAVOIR +

Téléchargement >

Le climat breton est fortement marqué par la présence de l'Océan Atlantique qui fait régner un temps doux et humide sur l'ensemble du territoire du Parc naturel régional d’Armorique. Les reliefs, mêmes modestes, accentuent d'une manière générale la fraîcheur et les perturbations. Cependant, gare aux changements brutaux car le temps peut passer d'épisodes pluvieux à un ciel clair à quelques heures d'intervalle ou à quelques kilomètres de distance !

Les nuances du climat océanique se retrouvent sur le territoire, qui concentre un bon échantillon des conditions météorologiques bretonnes, depuis les zones insulaires et littorales aux reliefs intérieurs, «châteaux d'eau» du département du Finistère.

LE SAVIEZ VOUS ?

Les précipitations moyennes (période 1980-2002) atteignent 750 mm à Ouessant pour 1 500 mm à Brennilis. L'ensoleillement, les températures suivent la même logique.

Le Parc constitue la principale zone de sources des fleuves côtiers finistériens, comme l'Aulne, l'Elorn, la Mignonne, le Douron ou le Camfrout. On y trouve également les plus grandes réserves d'eau du département grâce à la présence du lac Saint Michel, du lac du Drennec et de l'étang du Guic, ainsi que de très nombreuses zones humides.

Le relief accidenté et la faible perméabilité des sols ont donné naissance à un réseau hydrographique dense, accompagné de nombreuses zones humides qui abritent des espèces fragiles et remarquables (loutre d’Europe, saumon atlantique ou flûteau nageant).

 

eZ publish © Inovagora