Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Le patrimoine naturel > Géologie et relief

Géologie et relief

POUR EN SAVOIR +

Sites à consulter >

Maison des Minéraux à Crozon

Géodiversité

Le Parc naturel régional d'Armorique présente des paysages remarquables témoins de son histoire géologique. Le territoire est constitué par un ensemble de terrains d'origine essentiellement sédimentaire et d'âge en grande partie paléozoïque (ère primaire). Ces terrains sont déformés, métamorphisés et traversés par plusieurs plutons granitiques dont le célèbre massif de Huelgoat.

Cette série sédimentaire paléozoïque d'origine marine est composée de formations gréseuses et schisteuses dont certaines sont remarquables:

  • le grès armoricain constitue les dômes du mont Saint-Michel de Brasparts et du Menez-Hom ou les grandes pointes de la presqu'île de Crozon (Cap de la chèvre, Pen-Hir..) ;
  • les schistes et quartzites de Plougastel forment, quant à eux, la ligne des crêtes des monts d'Arrée (Roc'h Trevezel...) ou le promontoire du belvédère de Rosnoën dominant la vallée de l'Aulne.

A l'ouest, la mer d'Iroise est parsemée d'îles et de récifs essentiellement granitiques et d'âge Carbonifère Supérieur. Enfin, la presqu'île de Crozon constitue un véritable musée à ciel ouvert, offrant une géologie spectaculaire reconnue d'intérêt national, voire international.

ZOOM

La conservation de ce patrimoine géologique figure dans les objectifs de la Charte du Parc. Sous la coordination de la Région Bretagne, un projet de création de réserve naturelle régionale, localement appelée Espace Remarquable de Bretagne, est en cours sur la presqu'île de Crozon avec l’implication des 7 communes concernées.

eZ publish © Inovagora