Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Le patrimoine naturel > Milieux remarquables > Estrans rocheux

Estrans rocheux

Étendus sur le littoral de la rade de Brest, les estrans rocheux se présentent sous plusieurs formes: platiers rocheux, champs de blocs, récifs…Ils sont parmi les milieux naturels les plus riches en biodiversité. Recouverts de nombreuses espèces d'algues (brunes, rouges ou vertes), ces estrans regorgent d'animaux marins vertébrés et invertébrés, protégés de la dessiccation par la couverture des algues ; chaque bloc abrite des espèces différentes, dont des larves de crustacés à forte valeur commerciale (tourteau, araignée…).

Ce milieu est menacé par l'invasion d'algues vertes chaque été, qui étouffent les autres algues, prennent leur place, et privent d'oxygène les petits invertébrés. La prolifération d’huîtres creuses sauvages constitue également une modification importante de cet habitat du point de vue paysager, mais également du point de vue de la composition faunistique de l’estran.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pêche à pied peut également menacer ce milieu, en diminuant progressivement sa richesse, par l'utilisation d'outils peu respectueux qui homogénéisent le substrat, conduisant à la disparition d'espèces hyperspécialisées. De même, le retournement des blocs rocheux détruit les algues fixées par pourrissement, et les espèces du dessous, dont les larves de tourteau, par exposition à la lumière. Seules quelques espèces opportunistes banales résistent à ce traitement, et tendent à devenir majoritaires, appauvrissant le milieu initial.

Retour

eZ publish © Inovagora