Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Le patrimoine naturel > Milieux remarquables > Rivières

Rivières

LE CHIFFRE !

Le Parc compte quelques 102 km de rivières (hors estuaires)

A l'exception de quelques ruisseaux côtiers (l'Aber, le Kerloc'h et le Garvan en presqu'île de Crozon, le Camfrout et la rivière du Faou), l'essentiel du réseau hydrographique du Parc concerne les têtes de bassin des deux plus grands fleuves finistériens : l'Elorn (au nord) et l'Aulne (au sud). Ces rivières alimentent trois des plus grandes réserves en eau potable du département : le lac St Michel sur le bassin de l'Aulne, le lac du Drennec sur le bassin de l'Elorn et l'étang du Guic sur le bassin du Léguer.

De fait, nombre de cours d'eau du Parc sont des «rivières à truites» typiques. En tête de bassin versant, les eaux sont très acides et très peu minéralisées. Plusieurs espèces emblématiques empruntent ces cours d’eau comme le saumon dans ses migrations, la loutre d’Europe, la mulette perlière (une sorte de moule d’eau douce qui se développe dans les têtes de bassin où la qualité de l’eau est irréprochable).

ZOOM

Le Parc d’Armorique joue le rôle de «château d'eau» du Finistère, et contrairement à une idée reçue sur la Bretagne, la qualité de l'eau y est globalement bonne voire très bonne ! Ce constat est le reflet de la qualité environnementale globale du territoire. Si quelques points noirs subsistent, le Parc et ses partenaires sont extrêmement vigilants pour améliorer encore ce bilan.

Retour 

eZ publish © Inovagora