Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Les paysages > La vallée de l'Aulne maritime et la rade de Brest

La vallée de l'Aulne maritime et la rade de Brest

Aux confins de la rade de Brest, la vallée de l'Aulne est le principal estuaire du Parc, espace de transition entre les reliefs des monts d'Arrée et du Menez-Hom et les paysages agricoles du bassin de Châteaulin. De Landevennec à Port-Launay, la vallée voit se succéder des sites marqués par la présence de l'eau, tantôt douce ou salée, au milieu d'espaces agricoles témoignant de la modernité et des grandes productions.

En aval de Port Launay, une dernière écluse marque la fin de la portion canalisée de l'Aulne. Au delà, les éléments naturels d'envergure (méandres du fleuve, rives escarpées boisées) contribuent au changement d'échelle du site, à admirer notamment depuis le belvédère de Landevennec.

Le secteur oriental de la rade de Brest est entaillé par de nombreuses rias, notamment celle du Faou, du Camfrout ou de l'anse de Keroullé. L'ambiance de ces zones humides littorales est fortement imprégnée de l'éclat des vasières, des ondulations des roselières et de la multitude des sons d'oiseaux et d'insectes. La côte ressemble ici parfois à des mers intérieures ou des lacs calmes, protégés par la situation de la rade.

La trame bocagère et les hameaux, bâtis en pierre jaune de Logonna-Daoulas ou en kersantite, concourent à la création d'une ambiance rurale typée, marquée par l'imbrication de la mer et de la terre.

Retour

eZ publish © Inovagora