Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Les paysages > Les îles d'Iroise

Les îles d'Iroise

 

Entourées par l'océan, soumises à la violence des tempêtes hivernales dans un des chenaux les plus dangereux des eaux françaises, les îles d'Ouessant, Sein et Molène offrent une ambiance insulaire authentique, marquée par l'âpreté du climat et des paysages.

Avec huit kilomètres de longueur maximale pour trois kilomètres de large, Ouessant est la plus grande des îles finistériennes. C'est aussi la seule marquée par la présence de hautes falaises, qui atteignent une hauteur de 40 à 60 mètres à l'est de l'île.

La quasi-absence de relief sur les autres îles, les maisons blotties les unes contre les autres, les arbustes rabougris, les murets de pierre sèche, les petits ports abrités...tout laisse imaginer une vie rude et humble. La mer, omniprésente, ceinture les îles et conditionne les paysages, changeants au gré des marées. Partout le vent et les embruns ont façonné un paysage ouvert où seule une végétation rase parvient à se maintenir. Les seuls éléments verticaux sont constitués par des phares et sémaphores, qui témoignent de la dangerosité des fonds marins avoisinants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec un littoral côtier développé, le Parc naturel régional d’Armorique est l'un des rares PNR a posséder une façade maritime.

Retour

eZ publish © Inovagora