Ecomusée des Monts d'Arrée
Contacts
Ecomusée de Monts d’Arrée
Courriel :
ecomusee.montsdarree@wanadoo.fr
Site internet :
www.ecomusee-monts-arree.fr
Moulins de Kerouat
29450 Commana
Tél. 02 98 68 87 76
Coordonnées GPS : N 48°24’95’’ – W 4°00’37’’
Maison Cornec
Tel : 02 98 81 40 99 ou 02 98 81 49 10 en juillet et août
Coordonnées GPS : N 48°20’59’’ – W 3°59’40’’
Consultez la fiche pédagogique de cet équipement du Parc
Moulins de Kerouat - Commana
Bâti à partir de 1610, le hameau des moulins de Kerouat vous invite à un véritable voyage dans le temps. Les deux moulins à eau, les fours à pain, les maisons et les bâtiments de ferme, préservés au fil des siècles, vous font revivre la vie quotidienne de la famille Fagot, lignée de paysans, de meuniers et de boulangers, qui a vécu dans ce village jusqu’en 1965.
Aujourd’hui la mouture du blé, le débardage à cheval, la cuisson du pain et de nombreuses autres activités animent régulièrement le site. En suivant les anciens chemins creux, vous découvrirez aussi la tannerie artisanale et la réplique d'un moulin à vent chandelier, nichés au creux du domaine de 12 ha qui entoure le hameau.
Horaires d'ouverture :
•
du 15 mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre :
Du lundi au vendredi : 10H00-18H00
Dimanche et jours féries (fermé le samedi) : 14H00-18H00
•
Juin :
Du lundi au vendredi : 10H00-18H00
Samedi et dimanche : 14H00-18H00
•
Juillet et août
:
tous les jours : 11H00 - 19H00
•
Vacances scolaires (toutes zones) :
du lundi au vendredi : 10H00-17H00 (fermé les jours fériés)
La billetterie est fermée une heure avant la fermeture de l'écomusée.Groupes (+ 10 personnes) sur réservation toute l'année : visites guidées, animations pédagogiques ...
Maison Cornec - Saint Rivoal
Nouvel aménagement, nouveau circuit de visite. Depuis quelques mois, le Conseil Général, propriétaire des lieux, et différents partenaires ont entamé une réflexion pour proposer, à moyen terme, un nouveau projet pour l’écomusée, le seul consacré au monde paysan. Dans l’attente de sa réalisation, cette année 2011 voit la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement regroupant les acteurs locaux pour mutualiser les moyens, offrir un nouveau circuit de visite incluant 2 structures, et organiser des animations et rencontres sur le thème du monde rural dans son ensemble.
Un sol en terre battue, un intérieur partagé entre hommes et bêtes, éclairé par une petite ouverture à volets de bois et meublé d’un mobilier robuste… Vous voilà plongés dans le quotidien d’une famille de paysan du 18e siècle en poussant la porte de la Maison Cornec, au bourg de Saint-Rivoal.
Construite en 1702, cette imposante maison à avancée (apoteis), avec son escalier extérieur sous auvent, est caractéristique des demeures aisées construites dans les Monts d’Arrée. A proximité, les annexes agricoles délimitent l’espace de la ferme tandis que d’anciens chemins mènent à la rivière jusqu’aux vestiges d’un moulin à roue horizontale.
L'épicerie paysanne
Créée en 1994, elle répond à la volonté de paysans et d’artisans de valoriser leurs produits sur leur lieu de production. Regroupés dans l’association « Terres d’Arrée, Bro an Are », adhérente au CIVAM 29, une vingtaine de paysans développent une relation particulière entre producteurs et consommateurs.
Horaires d'ouverture :
Du 8 juillet au 3 septembre 2011 : tous les jours de 11h à 19h
Groupe (+10 personnes) sur réservation toute l'année : visites guidées, animations pédagogiques.
Entrée libre