Vous êtes dans : Accueil > Visiter > Musées - maisons à thèmes > Musée des Phares et Balises

Musée des Phares et Balises

CONTACT

Musée des Phares et des Balises

Phare du Créac'h

29242 Ouessant

Tél : 02 98 48 80 70

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Téléchargements >

Livret pédagogique Phares et Balises

 

Situé sur l’île d’Ouessant, au pied du mythique phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises retrace l’histoire de la signalisation maritime. Plongez au cœur de cette grande aventure humaine et technique en visitant le musée. Il vous accueille dans l’ancienne salle des machines de la centrale électrique du phare où de magnifiques pièces d’optique, des maquettes, la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d'Armen témoignent de l’épopée des hommes qui ont rendu possible la navigation sur toutes les mers du globe.

Vous découvrirez cette passionnante histoire de la signalisation maritime à travers les trois volets de l’exposition permanente :

>  Historique : naufrages, sauvetage et signalisation maritime.

>  Technique : évolution des techniques d’éclairage de la tour à feu antique aux lampes halogène d’aujourd’hui.

>  Ethnologique : l’épopée de la construction des phares et la vie des « gardiens du feu »

Ouessant, véritable musée à ciel ouvert de la signalisation maritime, a toujours été considéré comme un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies  en la matière. De 1861 à 1939, les travaux dans le domaine ont été à peu près continus. L’île était donc le lieu idéal pour ouvrir un musée dédié à la signalisation maritime. Le musée des phares et balises, aujourd’hui labellisé musée de France, a été créé en 1988, par le département du Finistère en partenariat avec le ministère de l’Equipement et le Parc naturel régional d’Armorique.

 

 

 

 
Afficher Musée des Phares et Balises - Ouessant sur une carte plus grande

eZ publish © Inovagora