Vous êtes dans : Accueil > Visiter > Musées - maisons à thèmes > Musée des Phares et Balises > Le Centre national des phares en Finistère

Le Centre national des phares en Finistère

Le Finistère a de plus la chance unique d’héberger au Musée des phares et balises d’Ouessant une grande partie de la collection nationale des phares et de la signalisation maritime. Garant de ce patrimoine d’exception, le Conseil départemental du Finistère s’est engagé depuis plusieurs années dans un projet à la hauteur de cet héritage : le Centre National des Phares

Ce projet partenarial, qui rentre aujourd’hui dans sa phase de concrétisation, comprend trois volets indissociables :

> La rénovation du musée des phares et balises à Ouessant (livraison à l’horizon 2022) et l’ouverture à la visite du fût du phare du Creac’h.

> Le développement d’un centre d’interprétation sur le port de Brest : le projet architectural, de l’équipe Moreau Kusunoki, est retenu. Il est présenté pour la première fois au public fin mai 2019. Ce centre verra le jour en 2021 sur le premier éperon du port.

> L’aménagement d’un centre de conservation et de restauration de la collection nationale au nord de Brest, abritant le fonds actuel et des collections conservées actuellement à Paris : le transfert des collections est prévu cette année.

Projet de centre national des phares - Vue générale du bâtiment. © Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki.