Vous êtes dans : Accueil > Visiter > Musées - maisons à thèmes > Musée des Phares et Balises > collection du musée

collection du musée

CONTACT  

Musée des Phares et des balises

Phare du Créac'h

29242 Ouessant

Tél : 02 98 48 80 70

POUR EN SAVOIR PLUS  

Téléchargements >  

Livret pédagogique Phares et Balises

La collection du musée

La collection du musée compte environ 800 objets et retrace l’ensemble des évolutions techniques réalisées depuis plusieurs siècle en matière d’éclairage et de signalisation maritime.

La majeure partie de la collection provient de l'ancien musée installé depuis l'exposition universelle de 1878 au dépôt central des phares et balises au Trocadéro, à Paris. Jusqu'à sa fermeture en 1955, ce musée présentait des spécimens de divers appareils d'éclairage conservés dès  le début du XIXe  siècle par le service des Phares.

Le reste de la collection est issu de dons et d’acquisitions divers (Phare du Créac’h ; Société Nationale de Sauvetage en Mer d’ Ouessant, dépôts d’archéologie sous-marine). Elle comporte également des témoignages sur la construction des phares et la vie des gardiens.

Cette collection unique, dont une partie est  présentée au musée de la Marine à Paris, se compose également  de matériel de balisage et de modèles réduits.

De nombreuses pièces d'archéologie sous-marine, la plupart provenant d’épaves du XIXe  siècle, sont conservées au musée, grâce à des dépôts des services de l'Etat ou d'associations de plongée.

Retour

eZ publish © Inovagora