Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > Soutien aux initiatives

Soutien aux initiatives

Vous avez été plus de 1270 à voter pour soutenir l’un des 10 projets déposés dans le cadre de l’Appel aux initiatives du Parc ! Grand merci pour cette mobilisation ! Aux termes de cette campagne de vote et suite aux délibérations du jury, c’est le projet «Les vaches de Kervel» qui a été désigné lauréat. Une belle aventure de transmission agricole pour laquelle nous vous invitons à rester mobilisés !

Le projet lauréat

Dans le village de Kervel à Hanvec, Philippe élève depuis 20 ans, en Agriculture Biologique, des vaches Salers et vend de la viande de veau qu’il nourit uniquement à l’herbe. Il prépare la transmission de son exploitation à Nicolas et Alexis. Ces jeunes agriculteurs, en cours d’installation en Agriculture Biologique, accueilleront un troupeau de vaches Bretonne Pie-Noir et transformeront le lait à la ferme en fromages, yaourts, crème… A leurs côtés s’installe aussi Clémence, boulangère, qui fabriquera son pain dans un fournil, à la ferme également.

Le Parc naturel régional d’Armorique va maintenant accompagner techniquement et financièrement le lauréat. Les élus du bureau du Parc, réunis en séance du 25 septembre 2018, ont décidé de lui attribuer une dotation de 4000 euros dans le cadre d’une campagne de financement participatif.

Vous aussi, soutenez leur initiative et aidez Alexis et Nicolas à constituer leur troupeau de vaches bretonnes Pie-Noir ! Rendez-vous au printemps pour participer à la campagne de financements participatifs.

Les autres projets présentés lors de l’appel aux initiatives continueront d’être suivi par le Parc, via d’autres dispositifs existants, comme la marque Valeurs Parc naturel régional notamment.

 

Les autres projets ayant concouru à l'appel aux initiatives

École alternative des Monts d'Arrée

École alternative des Monts d'Arrée

Projet porté par : Association « Les utopistes en action » 

Localisation du projet : Le Cloître-Saint-Thégonnec

L’Association « Les utopistes en action » a crée une école alternative pour permettre aux réfugiés de  faciliter leur insertion. Il s’agit notamment d’acquérir les bases de la langue française grâce à des cours assurés par des bénévoles. Grâce aux partenariats qu’elle a noués, l’association fait découvrir le milieu professionnel aux jeunes réfugiés pour qu’ils puissent par la suite accéder à des formations qualifiantes. Le lien avec la population locale est une dimension forte de ce projet. Au travers de rencontres et d’activités se développent des échanges interculturels. L’ambition des Utopistes est de donner les moyens aux réfugiés de s’installer sur le territoire et de devenir des acteurs de la vie locale.

L’association recherche des financements pour du matériel pédagogique et pour financer les frais de fonctionnement des premiers mois de l’école.

Pour en savoir plus sur le projet contactez l'association par e-mail

 

Café artisanal "La route du LIN"

Projet porté par : SASU « le Cercle des Monts d'Arrée »

Café artisanal "La route du Lin"

Localisation du projet : Commana

Dans le village de tisserands de Brezehan, à Commana aux bords du lac du Drennec, Caroline, Vanessa et Jean-Pascal souhaitent ouvrir un café artisanal baptisé « La route du Lin », qui viendrait élargir l’activité de chambres d’hôte déjà existante. Ouvert toute l’année, ce café proposera une gamme de boissons et une offre de petite restauration valorisant des produits locaux et artisanaux. Une épicerie, pour retrouver les produits servis au café, ainsi qu’une bibliothèque, garnie d’un large fond d’ouvrages dédiés à la nature, au bien-être et à la culture bretonne, viendront compléter l’offre du lieu. Le café accueillera également des ateliers, des stages, des conférences et des débats dans le cadre d’un programme d’animation élaboré en collaboration avec une association d’utilisateurs.

Les fonds recueillis serviront notamment à financer les travaux de rénovation du bâti.

Pour en savoir plus sur le projet contactez "Le Cercles des Monts d'Arrée" par email.

 

La serre ambulante

Projet porté par : Association « l'Enhardie »

La serre ambulante

Localisation du projet : Rosnoën (siège de l’association) – projet à vocation itinérante

Depuis sa création en 2016, l’association l’Enhardie œuvre à l’implantation d’actions artistiques et pédagogiques en milieu rural avec des artistes du territoire. Ayant à cœur l’accès à la culture pour tous, sous une forme vivante et incarnée, elle souhaite proposer une structure ambulante, comme un petit musée sous forme de serre, qui lui permettrait de s’implanter là où les infrastructures culturelles manquent. Cette structure baptisée « SERRE AMBULANTE : - L’ ART ENSEMENCE - », conçue pour être démontable et modulable, sera équipée pour accueillir des expositions (ou d’autres formes artistiques), des ateliers de créations avec les habitants et leurs restitutions publiques. 

L’association recherche des financements pour la construction et l’aménagement de cette serre ambulante.

Pour en savoir plus sur le projet contactez l'association par email.

 

Festival pour enfants et installation artistique in situ

Projet porté par : Association Skol Diwan ar Faou

Un festival pour enfants et du land art

Localisation du projet : Hanvec

L’école Diwan du Faou organise tout au long de l’année de nombreux événements pour assurer son financement. L’association souhaite aujourd’hui mettre sur pied un nouveau rendez-vous : un festival familial qui aurait pour objectifs de faire participer des artistes locaux voire internationaux avec comme axe la nature et l'art sous toutes ses formes : land art, musique, danse, cirque, théâtre, déambulation, cinéma...et faire valoir la langue bretonne et notre environnement au sens large, s'interroger sur les liens qui les unissent à travers un événement fédérateur, festif et ouvert au plus grand nombre. Ce rendez-vous pourrait ensuite être reconduit tous les ans.

Les fonds recueillis serviront à financer l’intervention des artistes pour la première année du festival.

Pour en savoir plus sur le projet contactez l'association par e-mail

 

Easy-Sun-System, le courant propre et gratuit

Projet porté par : Association « L'énergie du soleil pour tous »

Easy-Sun-System, le courant propre et gratuit

Localisation du projet : Presqu’île de Crozon

Grâce à des permanences et des réunions publiques, l’association « L’énergie solaire pour tous » informe le public sur la possibilité d'auto-consommer sa propre électricité d'origine solaire. Elle diffuse également des centrales solaires domestiques conçues bénévolement par les membres de l’association. Pour assoir son action, l’association souhaite aménager un local permettant d'assurer des permanences, de recevoir le public et de réaliser des démonstrations de montage des centrales solaires afin que chacun puisse installer sa propre centrale solaire à son domicile. Un site internet sera également mise en place pour diffuser l’information et vendre en ligne les centrales solaires.

Les financements recueillis par l’association permettront la création du site internet et l’aménagement du local avec l’achat notamment de matériel informatique.

Pour en savoir plus sur le projet contactez l'association par email.

 

A la découverte de la harpe de Bretagne

Projet porté par : Association Hent Telenn Breizh, La Voie de la Harpe de Bretagne

A la découverte de la harpe de Bretagne

Localisation du projet : Plounéour-Ménez

L’association « Hent Telenn Breizh, La Voie de la Harpe de Bretagne » souhaite redonner vie à la harpe historique de Bretagne, aujourd’hui disparue du paysage musical, et la faire découvrir aux enfants. Quatre harpes celtiques historiques à 21 cordes de bronze seront fabriquées selon la technique traditionnelle par l'atelier Harpes Herrou. Elles serviront de support pour des initiations à la harpe proposées gratuitement aux enfants dans les écoles et structures de loisir, en français et en breton. Des cours de harpe celtique ancienne à cordes de bronze seront également ouverts dans les communes du Parc d’Armorique pour enseigner la harpe à un jeune et large public. Les élèves se produiront lors de concerts, de rencontres musicales et de concours.

L’argent récolté par l’association « Hent Telenn Breizh » viendra financer la fabrication des 4 harpes.

Pour en savoir plus sur le projet contactez l'association par e-mail

 

La boutik

Projet porté par : GAEC Kerangueven

Localisation du projet : Rosnoën

Pierrick est éleveur de races bretonnes en agriculture biologique à Pont-de-Buis-les-Quimerc'h. Avec son père et son frère, il a acheté un ancien restaurant situé aux bords de l’Aulne, près du pont de Térènez, pour y proposer une restauration paysanne (composée par exemple de planchas de charcuterie et de produits laitiers) ainsi que des produits de sa ferme et autres produits locaux. Durant l’hiver au restaurant, il proposera également des plats traditionnels (tripes des monts d’Arrée, bœuf au cidre…). Dans ce lieu de vente baptisé « La boutik », les clients pourront aussi s’informer sur l’origine des produits et les savoir-faire nécessaire à leur production.

Pierrick recherche des financements pour lancer la communication autour de ce lieu de vente (site internet, brochures…)

Pour en savoir plus sur le projet contactez le GAEC Kerangueven par email.

 

Armoric Parc rangers

Projet porté par : Luc Morvan - Autoentrepreneur

Armoric Parc rangers

Localisation du projet : Presqu’île de Crozon – projet à vocation itinérante

Le ou les Armoric Parc Ranger(s) aurai(en)t pour objectif de parcourir différents sites d’intérêt ou sites sensibles afin d’assurer une veille, notamment en période de haute fréquentation. Il(s) pourrai(en)t ainsi témoigner de l'état de propreté des sites (notamment côtiers), renseigner sur place les randonneurs ou visiteurs sur les patrimoines naturels, culturels, historiques, géologiques, etc.

Ils contribueraient ainsi à la valorisation et au développement de l’expérience touristique du territoire.

Les financements permettront d’acquérir, d’équiper et d’entretenir un véhicule pour assurer la veille ainsi que du matériel.

Pour en savoir plus sur le projet contactez Luc Morvan par email.

 

Nénuphars du monde

Projet porté par : Entreprise « Nénuphars du monde »

Nénuphars du monde

Localisation du projet : sur le territoire du Parc d'Armorique

Yannick, agriculteur pépiniériste, souhaite créer une entreprise de production horticole spécialisée dans la culture de plantes aquatiques. Il proposera à la vente un large choix de variétés de nénuphars, lotus, plantes aquatiques, de berges et de massifs, issue d’une production végétale durable. Il ouvrira également un parc visitable où seront aménagés des bassins d’ornements et naturels. Le public pourra y trouver des informations sur la préservation de l’eau, des milieux aquatiques et des conseils pour favoriser la diversité végétale au jardin.

Dans le cadre d’un projet global, les fonds recueillis à travers cet appel aux initiatives serviraient notamment à financer l’achat de matériel ou des serres horticoles.

Pour en savoir plus sur le projet, contacter Yannick par e-mail

 

Votre contact au Parc naturel régional d’Armorique
pour toute demande d’information complémentaire :

Camille LAGARDE
T. 02 98 81 90 08
Contacter par e-mail

eZ publish © Inovagora