Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Emploi / Stage > SERVICE CIVIQUE - PARTICIPER A LA VALORISATION DE LA MEMOIRE DES HABITANTS DES COMMUNES DU PARC H/F

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
Le parc naturel régional d'armorique entre actuellement dans une phase de bilan de sa charte 2009 - 2021 et de renouvellement de celle ci. L'adhésion des habitants et des communes constituant le Parc (actuellement 44) est donc un enjeu important.
En parallèle, le syndicat mixte a construit un centre d'archives, permettant la valorisation et l'organisation des documents depuis la création du parc en 1969.
Enfin, Le Parc naturel régional d'Armorique célèbre en 2019 ses 50 ans et dans ce cadre propose une mission de valorisation des archives et lance le renouvellement de sa charte.

Mission :

L'équipe propose d'accueillir un ou une volontaire qui, en lien permanent avec son tuteur, aura pour mission de :

- participer à enrichir le fond documentaire existant (films de pratiques vivantes en situation: travaux agricoles, bals, veillées, festivals…).

-  aider à l'archivage des enregistrements sonores et numérisation des ressources identifiées.

- contribuer à la valorisation de ces campagnes de collecte en participant à la mise en oeuvre de dispositifs de médiation innovants et participatifs.

- apporter ses idées à la conception de nouveaux outils pédagogiques (plaquettes, panneaux d’information, films…) sur la base de collectage, afin de donner de nouvelles clefs de compréhension du parc qui pourront être utilisé lors de l'évènement des 50 ans du Parc ou du renouvellement de la charte.

En fonction de ses disponibilités il ou elle complétera sa mission par sa participation  à l’organisation de l'évènement des 50 ans du Parc naturel régional d'Armorique. Par exemple : réalisation d'une frise chronologique retraçant les 50 ans d'histoire du Parc à travers des photographies des communes du territoire.

Profil souhaité :

Cette mission est ouverte à tous sans pré-requis.

Personne motivée, ayant un bon contact avec le public et un intérêt pour les démarches associant préservation et valorisation du patrimoine culturel immatériel.

Compétences et savoirs requis :

Aucune condition de diplôme.

Conditions et contraintes :

Service civique destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.

Rémunération nette : 580,55 €

Durée de la mission : 8 mois. 35 h hebdomadaires.

Poste à pourvoir au 1er mai 2019. Poste basé à la maison du Parc au Faou (29).

Possibilité d'hébergement sur le site de Menez  Meur, à Hanvec (Gîte de Kergali)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à:

Madame la Présidente du Parc naturel régional d’Armorique

(service civique)

15, place aux Foires – BP 27

29 590 Le Faou

Ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr

Contact  : Camille Lagarde, Directrice Générale des Services Adjointe : 02 98 81 90 08