Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Emploi / Stage > STAGE - REFONTE DE L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE DU PARC : MISE EN PLACE D'UNE METHODOLOGIE PARTAGEE ET APPLICATION

En 50 ans, le Parc d’Armorique a été à l’origine, pour des raisons de développement économique et culturel, d’aménagement du territoire ou de valorisation des patrimoines, de nombreux projets investissements sur l’ensemble de son territoire (création de maisons à thèmes, construction de bâtiments publics ou commerciaux…). Aussi, il est aujourd’hui à la tête d’un actif de plus de 24 000 000 € en valeur nette.

Aujourd’hui, dans un contexte de financements publics contraints, le Parc d’Armorique souhaite actualiser et assainir son inventaire comptable du patrimoine. L'objectif étant de mettre en œuvre, en lien avec la trésorerie, une gestion dynamique du patrimoine pour sa bonne valorisation.

Objectif du stage

Assainir l’actif du syndicat mixte du Parc naturel régional d’Armorique en prenant en compte les enjeux technique, financiers et politique de la structure.

Objectifs opérationnels

Définition  et mise en œuvre d’une méthodologie claire et partagée pour mettre en œuvre la méthodologie

Mission et méthode

Sous la responsabilité de l'agent en charge des marchés et de la gestion financière, le stagiaire sera amené(e) à :

-  Proposer une méthodologie et un calendrier pour actualiser l’inventaire comptable de la structure. Cette méthodologie devra:

• Etre adaptée aux enjeux de la structure (humain, financier, comptable et politique) et au contexte local (possibilité de rétrocession aux collectivités membres du Parc en accord avec celle-ci notamment) ;
  • Etre partagée avec le comptable public ;
  • Etre en phase avec l'état de l'actif tenu par le comptable public ;
  • Répondre aux remarques de la Chambre Régional des comptes à ce sujet suite au contrôle réalisé sur la structure en 2018/2019 ;
  • Etre phasée dans le temps.

-  Mettre en œuvre la méthodologie proposée afin d’assainir dès 2020 l’inventaire comptable de la structure.

Profil :

- Bac +3 à 5 en gestion financière et comptable des collectivités territoriales

Qualités requises :

Connaissance :

Connaissances de collectivités territoriales et de leur fonctionnement

Connaissances de la M14

Savoir-faire et savoir être :

- Aptitudes rédactionnelles, aisances relationnelles et orales

- Créativité et force de proposition

- Autonomie, méthode, organisation et rigueur

- Capacité à travailler en équipe

- Esprit de synthèse et sens critique

Durée :

4 à 6 mois

Lieu du stage : Maison du Parc, au Faou (29).

Mise à disposition des outils de l’équipe : matériel informatique, véhicules de service, documentation.

Possibilité de logement au gîte de Kergali sur le Domaine de Menez Meur, à Hanvec (loyer : 100€ par mois).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le

Par mail à l’adresse recrutement@pnr-armorique.fr

Ou par courrier à :

Madame la Présidente du Parc naturel régional d’Armorique

15, place aux foires - BP 27

29 590 Le Faou

Pour plus de renseignements :

Contact  suivi administratif:

Audrey Le Bolloch

Chargée des ressources humaines et de l’administration générale

Contact suivi technique :

Marie-Josée LEZENVEN