Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Emploi / Stage > STAGE - STRATEGIE WEB ET LABELLISATION GEOPARC MONDIAL UNESCO DU PARC

STAGE - STRATEGIE WEB ET LABELLISATION GEOPARC MONDIAL UNESCO DU PARC

Étendu sur 125 000 hectares terrestres, le Parc naturel régional d'Armorique (PNRA) compte 61 000 habitants répartis sur 44 communes adhérentes (périmètre de la Charte 2009-2021). Il présente une grande variété de paysages, de milieux et d'activités représentatives de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle de la Bretagne.

Contexte

Afin de mieux faire connaître le territoire du Parc d’Armorique et aussi sa structure, ses compétences et ses actions auprès de ses différents publics, le Parc naturel régional d’Armorique questionne actuellement sur sa communication web.

Après un stage de quatre mois réalisé en 2018 en amont de la refonte de son site web, et la mise en ligne prochaine du nouveau site (mars 2020), le Parc souhaite élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les médias sociaux. En effet, pour les besoins en communication de ses différents projets ou structures touristiques en gestion, le Parc a mis en place 6 pages facebook. Il n’est pour l’instant pas présent sur d’autres réseaux sociaux.

Par ailleurs, le Parc d’Armorique est candidat au label Géoparc mondial UNESCO. Il a ainsi déposé sa candidature en novembre 2019 aux instances officielles de l’UNESCO. La période du stage correspondra à la visite des experts qui se déplaceront sur le territoire pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours.

Objectif du stage

• Clarifier la présence du Parc naturel sur les réseaux sociaux pour rendre la communication plus efficace, au regard des différents projets et des tendances actuelles
  • Contribuer à Réussir l'accueil de la délégation UNESCO dans le cadre de la candidature du Parc naturel au label Géoparc mondial UNESCO

Objectifs opérationnels

• Elaborer une stratégie de communication/ marketing sur les réseaux sociaux et le web, en tenant compte des besoins et objectifs de la structure, des outils et moyens humains existants
  • Produire une démarche d’accueil de la délégation UNESCO

Mission et méthode

Mission sur la stratégie web – réseaux sociaux

• dresser un état des lieux des pratiques et projets médias sociaux du Parc d’Armorique, identifier les besoins de la structure et ceux des utilisateurs,
  • réaliser un benchmark sur les structures similaires, notamment les PNR, analyser les actualités, tendances et expériences réussies
  • étudier d'autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter notamment) et identifier des blogs et des influenceurs web
  • élaborer une stratégie des médias sociaux : enjeux, objectifs, personas, médias, thématiques, chartes éditoriales, organisation, programmation, suivi…

Mission sur la labellisation Geoparc mondial Unesco

• Participer à la préparation de la venue des experts (printemps 2020) : mobilisation locale, logistique, communication, contact et mise en réseau des partenaires, réunions préparatoires etc ;
  • contribuer à la promotion du projet et aux outils de communication (contenu de la page Facebook Geopark Armorique, éditions projet etc.);
  • participer à l’animation des outils numériques en lien avec le projet INTERREG Atlantic Geoparks (création de contenu en lien avec la géologie et les patrimoines : géo-catching, balades commentées etc.)

Profil : Niveau Master 1 ou 2 en communication

Qualités requises :

• Maîtrise des outils de communication web et des techniques rédactionnelles, excellente orthographe
  • Bonnes capacités d'analyse, de synthèse
  • Réactivité, rigueur, autonomie, qualités d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Curiosité, force de proposition, motivation
  • Permis de conduire

Permis B indispensable

Durée : 6 mois

Lieu du stage : Maison du Parc, au Faou (29).

Mise à disposition des outils de l’équipe : matériel informatique, véhicules de service, documentation.

Gratification de 15% du plafond de la sécurité sociale

Possibilité de logement au gîte de Kergali sur le Domaine de Menez Meur, à Hanvec (loyer : 100€ par mois).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 31 janvier 2020

Par mail à l’adresse recrutement@pnr-armorique.fr

Ou par courrier à :

Madame la Présidente du Parc naturel régional d’Armorique

15, place aux foires - BP 27

29 590 Le Faou

Pour plus de renseignements :

Contact  suivi administratif:

Audrey Le Bolloch

Chargée des ressources humaines et de l’administration générale