Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Info Presse > Le Parc naturel régional d'Armorique s'engage à favoriser l'accueil et le développement de la biodiversité dans ses bâtiments et espaces verts

Le Parc naturel régional d'Armorique s'engage à favoriser l'accueil et le développement de la biodiversité dans ses bâtiments et espaces verts

Jeudi 31 janvier, le Parc naturel régional d'Armorique a présenté les actions qu'il va mener en faveur de la biodiversité, en partenariat avec le Groupe Mammalogique Breton et Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar.

Dans le cadre d'un stage, quatre étudiants du Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) ont réalisé une étude sur l'accueil de la "biodiversité ordinaire" sur les sites du Parc (Maison du Parc et domaine de Menez-Meur). Ils ont réalisé un état des lieux, une analyse et fait des propositions d'aménagements, de gestion et de préservation, en faveur de cette biodiversité.

A la Maison du Parc, ils ont pris en compte le projet d'aménagement des espaces extérieurs (lié à l'installation de la chaudière bois), pour y intégrer cette dimension écologique (gestion différenciée). Le GMB et Daniel Jaffré ont accepté de s'associer à ce projet.

C'est pourquoi, le Parc naturel régional d'Armorique a signé le 31 janvier deux conventions, l'une avec le GMB pour l'établissement de refuges pour chauves-souris et l'autre avec Daniel Jaffré pour l'installation de deux ruches, à la Maison du Parc au Faou.

Conformément à sa charte (orientation 1.2 "Conserver toutes ses fonctionnalités à la nature ordinaire) , le Parc naturel régional d'Armorique s'est engagé à informer et communiquer sur les initiatives locales en faveur de la nature ordinaire, avec notamment la mise en place de la gestion différentiée des espaces publics urbains.

La biodiversité se trouve dans les milieux naturels exceptionnels, mais elle nous entoure aussi au quotidien, dans les jardins, dans les champs, les parcs, au bord des routes...

Cette biodiversité assure les fonctions indispensables à toutes les formes de vie et nous rend des services essentiels : elle est source d'alimentation, fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l'eau, de l'air et des sols, offre un patrimoine culturel inestimable...

La diversité patrimoniale exceptionnelle du territoire est la justification même de l'existence du Parc naturel régional d'Armorique et elle se conçoit dans une relation étroite avec les activités humaines.

Télécharger le communiqué de presse

 

 

eZ publish © Inovagora