Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Publications > La Vie du Parc - Buhez ar Park n°17

La Vie du Parc - Buhez ar Park n°17

Au sommaire du numéro de juin 2015 : un dossier sur les projets menés par des écoles du Parc sur les paysages et la biodiversité. Et toujours, la rubrique "Yaouank diwar natur" (Jeunes par nature), des idées de sorties, le panier gourmand, l'agenda des sorties de l'été...

Télécharger le journal du Parc

 

 

 

Page 7 du journal

La traduction de l'article en Breton pour la rubrique "Yaouank diwar natur"

 

Le cadastre Ouessantin à la loupe !

 

Pendant toute l’année scolaire, accompagnés par le journaliste et écrivain Laurent Gontier et leurs professeurs, les 22 collégiens d’Ouessant ont exploré le cadastre de leur île.

Le Cadastre est un document public sur lequel sont inscrites avec précision toutes les propriétés foncières d'une commune. A Ouessant, il est particulièrement original parce qu’on compte environ 45 000 parcelles, parfois minuscules, réparties sur un territoire d’à peine 1 500 hectares !

Les élèves du collège des îles du Ponant ont participé à un projet pédagogique, associant sciences, histoire et arts pour découvrir le cadastre de leur île et sa complexité Ils ont notamment exploré un village que l’on retrouve sur le cadastre de 1844 mais qui a aujourd’hui disparu : le village Saint-Michel. Comme des enquêteurs, les collégiens ont étudié le territoire, l’habitat, l’histoire mais aussi la population de l’époque. Le résultat de leur recherche leur a permis de reconstituer ce village sous la forme d’une maquette que l'on pourra découvrir tout l'été à l’Ecomusée du Niou. Une publication est aussi en préparation. 

Ce projet pédagogique multidisciplinaire est soutenu par la région Bretagne, la mairie d’Ouessant, le collège des îles du Ponant, le Parc naturel régional d’Armorique ainsi que des spécialistes du milieu et de l’histoire d’Ouessant. Laurent Gontier a bénéficié de la résidence artistique du Créac'h (Département du Finistère) au mois d'avril 2015.

 

 

eZ publish © Inovagora