Vous êtes dans : Accueil > liens rapides > Publications > La Vie du Parc - Buhez ar Park n°21

La Vie du Parc - Buhez ar Park n°21

Au sommaire du numéro d'octobre 2017 : un dossier consacré à l'agriculture. Et toujours, la rubrique "Yaouank diwar natur" (Jeunes par nature), des idées de sorties, le panier gourmand, l'agenda des sorties... le tout aux couleurs de la nouvelles ligne graphique du Parc. Bonne lecture !

Feuilletez le journal du Parc

Page 7 du journal

La traduction de l'article en Breton pour la rubrique "Yaouank dre natur"

CHARADES

Jouons avec les mots pour découvrir ce que l'on peut observer au Domaine de Menez  Meur en automne et en hiver.

1- On trouve mon premier sur la tête de messieurs

Mon second est le cousin de la grenouille.

Mon tout n'est ni une plante, ni un animal. On en trouve plus de 1000 variétés sur terre, mais toutes ne sont pas bonnes à manger !

Réponse :  Tog-Touseg (Champignon qui se dit en breton Chapeau de crapaud)

2- Mon premier est terminé

Mon second est ce que font les oiseaux

Mon tout est le fruit du hêtre. Il est bon à manger une fois épluché, mais cela prend du temps tellement il est petit.

Réponse :  Finij (Fêne en breton)

3- Mon premier peut se conduire

Vivre loin loin c'est bien, vivre bien est mon second

Mon troisième se trouve au début d'Afrika

Mon tout est un animal que l'on peut observer à Menez Meur. Ses bois tombent vers le mois de février et repoussent ensuite tout de suite.

Réponse :  Karv-elaf (Cerf élaphe en breton)

4- Mon premier est grand

On fait mon second en parlant

Mon troisième se trouve au début de Jezekiel

Une grande fête déguisée est organisé à l'occasion de mon tout au mois de mars au Domaine de Menez Meur, sur le thème des animaux.

Réponse :  Meurlarjez (Mardi-gras en breton)

Page 9 du journal

Merci aux enfants de l’accueil de loisirs de Camaret-sur-Mer qui ont imaginés le Parc dans 50 ans, soit en 2067 ! Ces jeunes habitants du Parc, qui ont entre 5 et 10 ans, ont rassemblé toutes leurs idées dans un texte inspiré de la chanson de Pierre Bachelet « En l’an 2001 ». Voici leur texte :

texte-accueil-loisir-camaret (pdf - 137,82 ko)