Enquête en ligne : Habitants du Parc, votre avis compte !

Adaptation au changement climatique, préservation des ressources, réduction des déchets… Durant tout le mois de juin, le Parc naturel régional d’Armorique lance une enquête en ligne auprès de ses habitants afin de mieux connaître leurs pratiques et les freins à lever pour les faire évoluer. 

Trente questions regroupées par thématiques permettent aux habitants de s’exprimer sur des aspects très concrets de leur quotidien : énergie, alimentation, habitat, transport… L’objectif ? Alimenter le travail en cours de révision de la charte du Parc pour construire ensemble le territoire de demain.

Accédez à l'enquête

Comment y répondre ?

En ligne : L’enquête, anonyme et ouverte à tous, est accessible en ligne ici 24h/24 jusqu’au 30 juin 2023

Lors de nos évènements : Les agents du Parc sillonnent le territoire pour aller à la rencontre des habitants. Le prochain rendez-vous sera le 20 juin à 20h30 à Châteaulin pour un Ciné-débat, dernier volet des rencontres grand public autour de l’avenir du territoire.

En nous écrivant : Vous pouvez nous faire part de vos idées à l’adresse projet-territoire@pnr-armorique.fr.

Réfléchir collectivement au devenir de notre territoire 

Chacun, de près ou de loin, est concerné par l’action du Parc d’Armorique et peut s’impliquer dans la mise en œuvre concrète de la charte : habitants, élus, entreprises, associations, agriculteurs, acteurs du tourisme, enseignants, établissements publics de coopération intercommunale…

Pour co-construire sa future charte, le Parc d’Armorique met autour de la table l’ensemble des acteurs présents sur le territoire. Les réunions publiques fin 2022 ont permis de faire émerger plusieurs défis pour 2025-2040 dont celui d’accompagner l’évolution des modes de vie vers des pratiques plus sobres et résilientes.

Connaître pour agir

Pour définir au mieux la manière de relever collectivement ce défi, il est essentiel de comprendre les habitudes et les attentes de ceux qui vivent et font le territoire. 

En parallèle d’ateliers thématiques qui réunissent élus et acteurs socio-professionnels, l’enquête publique s’adresse aux habitants des 44 communes du Parc d’Armorique et à ceux des nouvelles communes qui pourraient élargir le territoire du Parc en 2025. Tous sont invités à participer et décrire le territoire qu’ils souhaitent dans les années qui viennent. 

Energie, alimentation, transport, habitat, réduction des déchets… l’enquête se concentre sur l’adaptation de nos modes de vie face au changement climatique, avec pour objectif de mieux comprendre les pratiques actuelles des habitants et leur volonté de les faire évoluer. 

Les données recueillies viendront nourrir le travail de révision de la charte du Parc pour nous engager collectivement et concrètement dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources et la vitalité du territoire.

Rendez-vous en septembre pour la restitution

Les données feront l’objet d’une restitution le 17 septembre 2023 sur le domaine de Menez Meur (Hanvec) lors d’un rendez-vous festif organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Merci à tous pour votre participation !  

Un moment charnière pour le Parc :

Tous les 15 ans, le Parc d’Armorique doit réviser sa charte, le contrat qui formalise le projet partagé de protection et de développement du territoire. Ce renouvellement permet de prendre en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie. 

La charte des engagements pris par les acteurs du territoire arrivant bientôt à son terme, le Parc a engagé les réflexions pour co-construire sa feuille de route pour la période 2025-2040.

L’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux de demain en matière de développement durable pour préserver la qualité de vie et les patrimoines sur le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×