Enquête sur l’avenir du territoire : 89% des répondants prêts à agir pour réduire leur impact sur le climat et l’environnement

Dimanche 17 septembre, le Parc d’Armorique organisait au domaine de Menez Meur un évènement festif autour des patrimoines naturels à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. La conférence de clôture a permis de dévoiler les propositions recueillies ces derniers mois et auprès de 900 personnes lors des rendez-vous de concertation sur la charte du Parc.

L’avenir du territoire, un sujet qui rassemble 

Vitalité du territoire, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, alimentation, habitat, transport… Le Parc d’Armorique travaille sur la révision de sa charte, le contrat qui formalise le projet partagé pour le territoire. En fin d’année 2022 et au printemps 2023, plusieurs chantiers de réflexion collectifs, des rendez-vous avec les habitants et une enquête en ligne ont été réalisés pour imaginer l’avenir du territoire et identifier les défis à relever pour la période 2025-2040. 

Au total, près de 900 habitants, élus et acteurs du territoire ont apporté leurs contributions sur des domaines aussi variés que la protection des patrimoines naturels, la vitalité économique, l’agriculture et l’alimentation, la mobilisation collective, l’aménagement du territoire, l’évolution de nos modes de vie ou encore le climat et les énergies renouvelables.

Trois ambitions pour la charte 2025-2040

Les concertations ont permis d’identifier trois grands axes pour le futur projet de territoire du Parc : 

  • Développer la vitalité du territoire 
  • Protéger et restaurer la nature et les paysages 
  • Mieux connaître, agir et expérimenter 

La conférence a été l’occasion de présenter pour chacune d’entre elles des mesures concrètes à mettre en place, notamment pour la protection et la restauration de la nature, l’un des défis prioritaires ressorti de l’enquête auprès des habitants du Parc.

Des habitants éclairés et prêts à agir

Les participants aux temps de concertation se sont montrés conscients des défis et enjeux liés au changement climatique. Parmi les 500 personnes ayant répondu à l’enquête :

  • 80% constatent déjà dans leur quotidien des changements liés au dérèglement climatique. 
  • 89% affirment être prêts à modifier leurs habitudes pour s’adapter aux changements climatiques et réduire leur impact sur l’environnement. 

L’enquête a également permis d’identifier certains freins à l’action (coût, manque de temps, sentiment d’impuissance…) mais aussi différents leviers pour permettre à chacun d’agir à son échelle

  • Expérimenter des solutions nouvelles (68% des répondants à l’enquête)
  • Bénéficier de campagnes de sensibilisation et de formation (45% des répondants)
  • Avoir un accompagnement technique et financier (41% des répondants)
  • Des défis collectifs (37% des répondants) 

Ces contributions permettront de nourrir le projet de territoire en cours d’écriture par le Parc naturel régional d’Armorique et ses partenaires. 

 Retrouvez une synthèse des résultats de l’enquête en ligne ici.

Deux spécialistes du climat sont intervenus lors de la conférence de restitution pour éclairer les propositions issues de la concertation :

  • La chercheuse brestoise Anne-Marie Tréguier (membre du GIEC et co-présidente du Haut conseil breton pour le Climat) a dressé un panorama des impacts du changement climatique sur le territoire en s’appuyant sur l’année 2022.
  • Pierre Tandéo (Président de l’association Pêche Rivière Environnement et chercheur à l’Institut Mine-Télécom Atlantique) a présenté les enjeux de préservation des patrimoines naturels en prenant l’exemple des grands migrateurs comme le saumon, autrefois abondant dans les rivières bretonnes.

70 personnes ont participé à la conférence de restitution dimanche 17 septembre
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×