Molène : un nouveau parcours pour découvrir l’île

Puffin des anglais, phoque gris, fours à goémon, murets en pierres sèches… Molène propose à ses visiteurs un nouveau sentier d’interprétation pour découvrir ses patrimoines naturels et culturels.

Inaugurée en plein cœur de la saison estivale mais accessible toute l’année, cette balade de 4km, avec une vue permanente sur la mer, permet d’explorer, seul ou en famille, la plus grande île d’un archipel d’une vingtaine d’îlots.

L’île de Molène, comme Ouessant, Sein et la mer d’Iroise qui les entoure, fait partie de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise reconnue par l’UNESCO pour ses patrimoines, sa biodiversité et ses paysages exceptionnels. Depuis 1988, Molène fait donc partie du réseau des réserves de biosphère, territoires modèles dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible de concilier protection de la biodiversité et développement économique et social.

C’est dans ce cadre, et grâce aux financements du projet européen BioCultural Heritage Tourism qui vise à promouvoir un tourisme durable au sein de la réserve, que le parcours d’interprétation a vu le jour. Il a été réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique, le Parc naturel marin d’Iroise, la mairie de Molène, la communauté de communes du Pays d’Iroise et la compagnie maritime Penn Ar Bed.

Le saviez-vous ?
La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise est l’unique réserve de biosphère du grand ouest de la France. D’une superficie de presque 100 000 hectares, elle est composée à 98% de surface marine. C’est la plus petite réserve de biosphère de France en nombre d’habitants, 1 218 habitants recensés en 2018 sur les trois îles. La coordination de la Réserve de biosphère est assurée, conjointement, par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×