Les capacités de mobilités du quotidien représentent un fort enjeu de développement pour le dynamisme et l’attractivité de notre territoire rural. Lauréats de l’appel à projets Vélo et territoires lancé par l’ADEME, le Parc naturel régional d’Armorique et Monts d’Arrée Communauté ont entamé la mise en place d’un schéma directeur vélo. Objectif : définir un plan d’action pour développer la place du vélo dans les monts d’Arrée.
Les habitants appelés à participer
Habitants de Monts d’Arrée Communauté, vous êtes invités à contribuer à ces réflexions en répondant à un questionnaire. 10 minutes suffisent pour participer !
Développer la place du vélo dans les monts d’Arrée
Les mobilités dites « actives », notamment à vélo, seules ou en complémentarité avec d’autres moyens de transport, peuvent être une solution efficace pour les petits déplacements des habitants, une opportunité de développement touristique et plus globalement une réponse efficace pour accélérer la transition écologique. Pourtant, la place donnée au vélo dans les monts d’Arrée est à ce jour très limitée, et l’usage de la voiture demeure incontournable.
Le schéma directeur vélo va permettre de définir une stratégie autour des mobilités actives et un plan d’action opérationnel croisant aménagements et services, vers le développement de l’usage du vélo par les habitants et visiteurs des monts d’Arrée. Son succès reposera sur la mobilisation de tous les acteurs de terrain : collectivités, entreprises, associations, habitants.
Le Parc d’Armorique, porteur du projet, a confié au Cabinet spécialisé IMMERGIS la mise en oeuvre de l’étude. Les représentants de ce bureau d’études ont pris contact avec les communes pour échanger sur la place du vélo, les opportunités et freins à son développement, les perspectives.