Le Petit guide marin de la rade de Brest 2025 est sorti !

Le Petit guide marin de la Rade de Brest 2025

Le Parc d’Armorique présente la nouvelle édition de son Petit guide marin de la rade de Brest. Amoureux et usagers de la rade y retrouveront au fil des mois les indispensables horaires des marées, des informations utiles pour devenir incollable sur la biodiversité locale mais aussi des conseils pratiques pour profiter de cet écosystème remarquable tout en contribuant à le préserver.

La rade de Brest, un écosystème à préserver

Le site « Rade de Brest – Estuaire de l’Aulne » est inscrit au réseau européen des sites Natura 2000 depuis 2004 pour sa biodiversité remarquable. Le Parc d’Armorique en est l’opérateur et y mène des actions de préservation. On y trouve des habitats marins remarquables et fragiles (estrans sableux, bancs de maërl, herbiers de zostères, champs de blocs…) qui en font une zone refuge pour de nombreuses espèces. La rade de Brest accueille notamment plusieurs oiseaux marins nicheurs, telle que la Sterne pierregarin, ou des oiseaux hivernants, tel que le Harle huppé.

De nombreuses activités humaines se développent en rade de Brest : Pêche, conchyliculture, sports nautiques, tourisme… Les usagers de la rade, qu’ils soient professionnels ou particuliers, dépendent donc de son bon fonctionnement : nous avons tous par conséquent un rôle à jouer dans la préservation de ce site et des services qu’il nous rend.

Les bons réflexes pour (re)découvrir et explorer la rade de Brest

Au fil des pages, le Petit guide marin permet de découvrir les multiples facettes de la rade de Brest en vous donnant les moyens d’agir pour la préserver. Aux côtés des horaires des marées, vous y trouverez des contenus illustrés et des informations sur les habitats marins, la faune et la flore emblématiques de la rade.

Bonnes pratiques de pêche à pied, mouillages écologiques, sites de carénage et contacts utiles… Le Petit guide marin de la Rade de Brest est le compagnon idéal pour toutes vos sorties dans la rade de Brest, depuis la côte ou par la mer !

La science à l’honneur

Enrichie cette année de nouvelles prises de vues, cette septième édition apporte également un éclairage sur les travaux de recherche et développement dans lesquels le Parc d’Armorique est investi aux côtés de nombreux partenaires scientifiques.

C’est le cas par exemple à Logonna-Daoulas avec le projet REHPAR. D’une durée de deux ans sur la période 2024-2025, cette expérimentation est portée par le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord (CRCBN), en partenariat avec l’Ifremer (LEMAR) et le Parc naturel régional d’Armorique. Elle concerne la restauration écologique d’un gisement d’huîtres plates au cœur d’une ancienne huîtrière dans le site Natura 2000 de la rade de Brest.

Où se procurer le Petit guide marin de la rade de Brest ?

Petit guide marin de la rade de Brest 2025 - Couverture

L’édition 2025 est disponible gratuitement :

En version papier au siège du Parc naturel régional d’Armorique (au Faou), dans les mairies, offices de tourisme et capitaineries des communes de la rade (à partir de fin janvier).

En version numérique à consulter sur Calaméo en cliquant ici ou en version PDF ci-dessous :

💡 Vous êtes une mairie, un office de tourisme, un port de plaisance ou un lieu d’accueil du public et vous souhaitez renvoyer vos visiteurs vers le Petit guide marin de la rade de Brest ? Téléchargez notre affichette en cliquant ici.

Le Petit guide marin de la rade de Brest est réalisé dans le cadre et avec le soutien financier du Life Marha, un projet européen dédié à la préservation des habitats marins Natura 2000.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×