Programme Life Landes : quels impacts socio-économiques pour le territoire ?

Depuis 2021, le Parc d’Armorique porte le programme Life Landes pour préserver et restaurer les landes et tourbières. Quels en seront les impacts sur notre territoire, aussi bien au niveau des agriculteurs qui entretiennent ces espaces naturels toute l’année que des habitants qui y vivent et aiment s’y promener ? Pour tenter de répondre à cette question, le Parc lance une enquête à destination des élu.es, associations naturalistes et de loisirs, des acteurs agricoles et touristiques, des habitant.e.s et des écoles pour réaliser une évaluation socio-économique du programme.

Le programme Life Landes est l’aboutissement de plus de 20 ans d’actions du Parc sur les landes et tourbières, espaces naturels emblématiques de notre territoire : le Parc est l’opérateur historique des sites Natura 2000 des Monts d’Arrée et du Menez Hom et à l’initiative des mesures agro-environnementales sur les landes pour favoriser le maintien de la fauche et du pâturage.

Tourisme, agriculture, compréhension des enjeux : quels impacts ?

Le programme Life Landes constitue une opportunité pour le territoire de pouvoir agir concrètement et rapidement pour la préservation et surtout la restauration de plus de 200 ha de landes et tourbières à l’échelle de trois sites emblématiques du Parc : le Menez Hom, Menez Meur et les Monts d’Arrée. Les actions menées auront un impact direct sur le bon état des écosystèmes restaurés et sur l’activité socio-économique locale. Sur ce dernier point, plusieurs actions prévues au programme Life Landes seront particulièrement clés :

  • Amélioration des aménagements de sites pour l’accueil des usagers permettant une plus-value pour les activités de tourisme et les randonneurs ;
  • Sensibilisation des publics à travers des animations et des actions de communication permettant une appropriation locale des enjeux de préservation de la biodiversité ;
  • Remise en gestion de 90 ha de landes pour les agriculteurs (fauche ou pâturage) permettant un gain de terre et économique pour ces derniers.

C’est pourquoi le Parc souhaite mesurer concrètement les premiers impacts du programme Life Landes à travers la réalisation d’une évaluation socio-économique sur la durée du projet. Celle-ci doit permettre de mieux rendre compte de l’impact des actions de préservation et de restauration sur les milieux naturels, les populations locales et les activités du territoire. Une seconde évaluation sera réalisée à la fin du programme.

Comment contribuer ?

Un questionnaire est disponible ici et ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 : il s’adapte automatiquement au profil du répondant (certaines sections n’apparaissant qu’en fonction des réponses précédentes).

Les réponses individuelles au sondage seront traitées de façon strictement confidentielle et les résultats du sondage dans le cadre de la réalisation de l’évaluation socio-économique en partenariat avec le cabinet I Care.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×