Maison de l’alimentation itinérante :
retour sur 6 semaines dédiées au “bien manger”

Le Parc d’Armorique et la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime ont accueilli la Maison de l’Alimentation Itinérante créée par l’Association Aux Goûts du Jour. Objectif : amener au plus près des habitant.e.s du territoire les questions liées à l’alimentation durable.

Après un passage à Crozon du 21 octobre au 7 novembre, la maison avait pris ses quartiers à Huelgoat du 10 novembre au 4 décembre. Pendant ces 6 semaines, plus de 1000 personnes (scolaires, grand public, professionnels) ont participé aux animations organisées dans et hors la maison, sur tout le territoire.

Pour rappel, cette 5e étape en Armorique s’inscrivait dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) portés par le Parc d’Armorique et la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et proposait une approche des enjeux liés à l’alimentation de la fourche (agriculteurs et producteurs) à la fourchette (consommateurs).

Bilan de l’étape armoricaine en quelques chiffres

• 6 semaines dédiées à l’alimentation durable
  • 224 h d’accueil du grand public au sein de la Maison de l’Alimentation à Crozon puist à Huelgoat
  • 350 visiteurs dans la Maison
  • 70 partenaires (associations, collectifs, entreprises, structures institutionnelles) investies dans le projet
  • 100 actions sur une vingtaine de communes du territoire avec par exemple :
    • 11 ateliers cuisine durable dans la Maison de l’Alimentation mais aussi dans les communes du territoire
    • 5 ateliers de cuisine en plein air sur sur les marchés de plein vent
    • 4 visites de ferme
    • 4 actions de sensibilisation dans les établissements scolaires
    • 3 ciné-débats
  • 50 points d’alimentation durable identifiés sur une cartographie participative
  • 2 formations professionnelles à venir
  • Une centaine de foyers participants au jeu d’énigmes Enquête & Recette
  • 1 cycle d’ateliers pour une classe de la MFR de Rumengol
  • 1 cycle d’ateliers pour des jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour devenir “Ambassadeurs du Bien Manger”

Rendez-vous samedi 10 décembre !

Pour revenir sur l’escale armoricaine de la Maison de l’alimentation itinérante, le Parc d’Armorique, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et Aux Goûts du jour invitent les habitant.e.s et les professionnel.le.s du “bien manger” à une rencontre gourmande de clôture :

le samedi 10 décembre
entre 9h et 13h
au marché du Faou

Au menu de cette rencontre gourmande :

• Démonstration de cuisine à 4 mains
    Gilles Narbèburu accueille Josef Drigé de l’Auberge du Menez (Saint-Rivoal) dans sa cuisine mobile et nous propose des démonstrations de cuisine à 4 mains. Ils vous feront découvrir des recettes simples, locales et durables avec les produits du marché du Faou (légumes, fromage, volaille, …).
    L’occasion d’échanger sur leurs démarches au quotidien tout en dégustant.
  • Bien manger pour moi et mon territoire
    Un quiz géant sera animé par Aux Goûts Du Jour sur le marché.
    L’objectif : comprendre en quelques minutes, les bases de l’alimentation durable et comment les appliquer au quotidien.

Note aux rédactions : les journalistes sont invités à venir à 11h sur le stand pour un temps dédié au bilan collectif et d’échange sur les suites à donner (les équipes du Parc d’Armorique, de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et de l’association Aux goûts du jour seront présentes).

Les partenaires de la Maison de l’Alimentation Itinérante

La Maison de l’Alimentation Itinérante est un projet imaginé par l’association Aux Goûts Du Jour.

Les partenaires :

• Vert Le Jardin, LABOCEA, Harmonie mutuelle, Bretons en cuisine
  • Une action labellisée :
  • Année de la gastronomie
  • Avec le soutien de :
  • Parc naturel régional d’Armorique, Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime, les villes de Crozon et Huelgoat, la Fondation Crédit Agricole du Finistère, la Région Bretagne, Tout commence en Finistère, l’Agence Régionale de Santé, l’ADEME et la DREAL Bretagne.