Protéger et restaurer les landes et tourbières d’Armorique : retour sur une année d’action concertée

Le Parc naturel régional d’Armorique abrite le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus important complexe de tourbières de Bretagne. Pour protéger et restaurer ces espaces naturels, à la fois remarquables et fragiles, le Parc porte le programme LIFE Landes, en partenariat avec le Département du Finistère et Bretagne Vivante. Un an après son lancement, retour sur les premières actions mises en place.

Réparties sur près de 10 000 hectares et trois sites Natura 2000 – Monts d’Arrée, Menez Meur et Menez Hom – les landes et tourbières d’Armorique constituent le 1er réservoir de biodiversité de Bretagne. Les habitats qui le composent rendent un grand nombre de services à l’Homme (stockage du carbone et de l’eau par exemple) et abritent des espèces emblématiques.

C’est le cas du Courlis Cendré, un oiseau qui se reproduit presque exclusivement dans les landes rases et qui tend à disparaitre des monts d’Arrée (ils étaient 20 couples en 2017 contre 86 en 1977). Et de la Sphaigne de la Pylaie, une mousse caractéristique des tourbières qui a besoin d’eau pour survivre (95% de sa population nationale est concentrée dans les monts d’Arrée).

Boisements artificiels de résineux, déprise agricole, drainage des zones humides… La biodiversité des landes et tourbières bretonnes est aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs combinés aux impacts du changement climatique.
  • les aménagements forestiers : massives dans les années 1970 et généralement précédées de drainage, les plantations de résineux ont entrainé la destruction irréversible de plusieurs milliers d’hectares de landes ;
  • l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles : autrefois exploitées de manière artisanale et raisonnée par l’agriculture (litière, pâture), les landes ont tendance à se refermer en « s’enfrichant » si elles ne sont pas entretenues ;
  • la sur-fréquentation de certains sites naturels : l’absence d’aménagements adaptés entraine trop souvent le piétinement de la végétation déjà fragile et un dérangement des oiseaux nicheurs.

Depuis plus de vingt ans, le Parc mène des actions de protection et de restauration des landes et des tourbières dans le cadre de Natura 2000, réseau européen qui vise à protéger les sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale. Fort de cette expérience, le Parc a obtenu le soutien de l’Europe pour aller plus loin dans ce travail dans le cadre du programme LIFE Landes d’Armorique.

Objectif : déployer des opérations concrètes en concertation avec les différents usagers de ces espaces naturels pour restaurer 200 hectares d’ici 2026.

Depuis son lancement, le programme a permis d’avancer sur trois chantiers prioritaires :

• l’état des lieux avant travaux : pour cibler au mieux les actions à mener, le Parc a mis en œuvre les premiers suivis scientifiques. Le bilan ornithologique réalisé par Bretagne Vivante sur le Courlis Cendré, le Busard Saint-Martin et Busard Cendré sera complété par les suivis botaniques et hydrologiques.
  • les premiers travaux de restauration : dès cet automne et sous la maîtrise d’ouvrage du Département du Finistère, les opérations de gyrobroyage ont permis de rajeunir et de rouvrir une dizaine d’hectares de landes sur le Menez Hom. Maintenant qu’elles sont ré-ouvertes, ces landes pourront à nouveau accueillir les oiseaux nicheurs (notamment les Busards Saint-Martin et Cendrés) et leur permettre d’y accomplir leur cycle de reproduction. Restaurer les landes permet aussi de pérenniser l’activité agricole en favorisant la fauche et le pâturage.
  • l’accueil du public : sur la base de l’analyse d’un bureau d’étude, le Parc a réuni les élus et des représentants des usagers des espaces naturels (randonneurs, vététistes, parapentistes, cavaliers, naturalistes, etc.) pour établir un diagnostic partagé de l’existant (nature des usages, état général des sentiers, qualité de la signalétique, localisation des aires de stationnement, etc.). Les prochains mois seront consacrés à la co-construction d’actions concrètes pour permettre une découverte du territoire tout en préservant et respectant les écosystèmes.

Le LIFE landes est une réelle opportunité pour le territoire d’engager un programme ambitieux de restauration de nos landes et tourbières en faveur de la biodiversité et du maintien des pratiques de gestion ancestrales comme la fauche et le pâturage. Dans les prochains mois, nous allons préciser et mettre en œuvre les actions pour accueillir au mieux le public sur ces espaces naturels, en aménageant les sentiers par exemple. Et à l’automne, nous allons lancer les travaux de restauration avec la coupe de résineux et la réouverture des landes.
Yves-Marie Le Guen, Coordinateur LIFE Landes d’Armorique