Soutenez Organic Boats !

Julien Gratiot a lancé la campagne de financement pour son projet Organic Boats, soutenu par le Parc d’Armorique dans le cadre de son Appel aux initiatives. Il a déjà atteint son premier pallier dans la collecte. Vous aussi, rejoignez Julien dans son aventure et aidez-le à porter encore plus loin son projet local, innovant et durable de bateaux 100% différents !

La campagne de financement

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 s’accompagne d’une crise économique. En cette période difficile, il semble encore plus nécessaire de soutenir les porteurs de projets locaux, qui sont un maillon essentiel du tissu économique de notre territoire. C’est bien l’objectif de l’appel aux initiatives du Parc naturel régional d’Armorique, un programme lancé en 2018 pour accompagner les initiatives locales.

Julien Gratiot, lauréat de l’édition 2019, a lancé sa campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Les fonds recueillis lui permettront de concevoir le prototype final du Palatto et viendront notamment financer l’achat de matériaux et payer ses partenaires voilier et sellier. Dans le cadre de l’appel aux initiatives, le Parc naturel régional d’Armorique a d’ores-et-déjà participé à cette campagne grâce à une contribution de 2000€

Soutenez Organic boats

Le projet Organic boats

Julien Gratiot, 41 ans, vit en presqu’île de Crozon avec sa famille. Biologiste marin, il est contraint de changer d’orientation professionnelle à cause problèmes de santé. Julien se lance alors dans la fabrication de bateaux. Mais il ne choisit pas la voie classique et préfère concevoir des bateaux d’un genre différent, naturels, locaux, écoconçus, lowtech : Organic boats.

Pour son premier modèle, il s’est inspiré des pirogues à double balancier d’Indonésie afin d’imaginer un petit voilier adapté à la découverte de la navigation. Julien a conçu un trimaran de 5,5 mètres, d’une capacité de 3-4 personnes, qu’il a baptisé Palatto (qui signifie balancier en langue Mandar). Palatto est fabriqué en matériaux 100 % naturels et locaux ( bois, toiles de cordage en lin, cire d’abeille).

La fabrication est réalisée manuellement et grâce à des machines fonctionnant à l’énergie renouvelable, le bateau est conçu pour être entièrement réparable. Léger, facile à manœuvrer et à stocker, le Palatto se veut accessible au plus grand nombre.

Accompagner les initiatives locales

Vous avez des rêves, des idées, des projets que vous souhaitez concrétiser sur le Parc d’Armorique et les îles de la mer d’Iroise ? Ces initiatives sont en accord avec les valeurs portées par le Parc, concernent la transition écologique et solidaire ? Nous pouvons vous accompagner dans ces projets via l’Appel aux initiatives et les Trophées de la Réserve de Biosphère des îles et de la mer d’Iroise

La nouvelle édition de l’Appel aux initiatives et des Trophées de la Réserve de Biosphère seront lancés en juin 2020. Alors c’est le moment de peaufiner votre projet pour y participer !

Votre navigateur est dépassé !