Transhumance jusqu’aux landes du Tuchenn Kador

Mercredi 15 juin, La Bergerie du Squiriou a fait la transhumance de 120 brebis pour l’été. Sur le territoire du Parc d’Armorique seulement deux éleveurs pratiquent encore cette pratique agricole pastorale qui présente des bénéfices pour l’éleveur et l’environnement.

La transhumance, à quoi ça sert ?

• augmenter la surface fourragère de son exploitation : cela permet évidemment de nourrir les animaux à moindre coût pendant l’été en leur faisant pâturer la lande et aussi de laisser pousser l’herbe qui va nourrir les animaux l’hiver en libérant les prairies attenantes à la ferme ;
  • permettre aux brebis d’arrêter de produire du lait après le sevrage des agneaux : leur faire pâturer la lande, une nourriture plus pauvre sur le plan alimentaire, est un procédé naturel pour le faire ;
  • limiter les risques de maladie et notamment le parasitisme des brebis : il n’y a pas de parasites sur le sol dans la lande, les laisser pour l’été dans cet espace naturel permet de limiter certains traitements ;
  • entretenir naturellement les paysages : les brebis en pâturant la lande évitent aux espaces naturels de s’embroussailler et donc de rester ouverts (indispensable pour certaines espèces d’oiseaux qui y nichent comme le Courlis Cendré et le Busard Saint-Martin). Aussi, la gestion agro-pastorale est un des leviers d’action pour limiter les risques incendie. La lande est un écosystème très vulnérable aux incendies, toute l’année, car sa végétation est assez « séchante » : elle doit être entretenue.

La Bergerie du Squiriou, un acteur engagé du territoire

La bergerie est le fruit d’une reconversion professionnelle de Cécile (dessinatrice industrielle) et de Clément (ingénieur informatique). Installée en 2015, la Bergerie du Squiriou élève des agneaux en bio et vend ses produits en Biocoop et au Proxi de Brasparts.

La bergerie compte 280 brebis sur 140ha et fonctionne grâce à un système d’exploitation à 90% à base d’herbe.

Elle est engagée depuis son installation dans la marque Valeur Parc naturel régional d’Armorique.

Pourquoi un lama ? Cosmos guette le danger et alerte les brebis en cas de danger, il fait aussi (et naturellement) fuir les renards ce qui est très utile pour protéger les agneaux.