Un espace-test agricole au Domaine de Menez Meur

Le Parc naturel régional d’Armorique met en place un espace-test agricole au Domaine de Menez Meur. Les agriculteurs-trices en devenir pourront venir y expérimenter leurs projets en grandeur réelle avant de se lancer. Un appel à candidatures est en cours pour trouver les premiers porteurs de projets qui seront accueillis à Menez Meur.

Un espace-test tourné vers l’élevage

Le test d’activité agricole s’inscrit dans un parcours d’installation progressive. Il s’adresse à toute personne ayant un projet agricole et qui voudrait expérimenter son projet en grandeur réelle, sur une durée limitée (1 à 3 ans) et dans un cadre qui limite la prise de risque. L’objectif est d’évaluer soi-même son projet, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon de celui-ci.

L’espace-test agricole met à disposition des porteurs de projets :

  • un cadre légal d’exercice du test (fonction couveuse),
  • des moyens de production (fonction pépinière),
  • un dispositif d’accompagnement adapté au porteur de projet (fonction accompagnement),
  • un réseau dense de partenaires locaux afin notamment de faciliter son insertion dans un réseau local agricole (fonction animation-coordination).

L’espace-test du Domaine de Menez Meur se spécialise sur l’élevage, il s’agira du premier en Bretagne et cinquième en France. Il accueillera des porteurs de projets souhaitant créer un élevage à dimension familiale, à forte valorisation, en race domestique bretonne de préférence.

Le Parc pourra accompagner des projets tournés vers l’élevage de porcins (Porcs blancs de l’ouest), d’ovins viande (Landes de Bretagne), de volailles (Coucou de Rennes) et l’apiculture (Abeille noire). Ces différents ateliers pouvant être combinés et non exclusifs.

Plusieurs parcelles seront mise à disposition sur Menez Meur, en fonction de la production envisagée. Le Parc naturel régional d’Armorique met également à disposition divers bâtiments, équipements et matériels, partagés avec l’exploitation agricole du Domaine ainsi que l’ingénierie de son équipe. Les candidats seront accompagnés tout au long de leur processus d’installation par le Parc et ses partenaires.

Un appel à candidatures pour accueillir les premiers porteurs de projets

Un appel à candidatures est lancé pour trouver le premier candidat à l’espace-test du Domaine de Menez Meur. Le dossier de candidature et le cahier des charges sont téléchargeables ci-contre.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 4 novembre pour déposer leurs dossiers. Ils seront ensuite reçus en entretien par un jury de sélection composé d’élus et des agents du Parc d’Armorique, de la coopérative d’activité Chrysalide, des représentants d’organisations professionnelles agricoles (à titre indicatif Chambre d’agriculture, GAB29, CIVAM29, Fédération des Races de Bretagne,…). Le choix du candidat sera entériné par le Bureau Syndical du Parc en décembre.

Le test débutera en janvier 2021.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×