Le Parc en itinérance !

En quête d’une aventure itinérante au bout du monde ? Sortez le vélo du garage ou enfilez vos chaussures de randonnée, et direction le Parc naturel régional d’Armorique !

A la montagne : le Tour des Monts d’Arrée

Au départ de Morlaix (gare TGV – 3h depuis Paris), le GR380 c’est un voyage dans les plus beaux paysages de la Bretagne intérieure : les monts d’Arrée. Au programme, 240 km (12 jours) de randonnée dans les sommets de la Bretagne : sillonnez les crêtes du Roc’h Tréveze au Roc’h Trédudon, découvrez des trésors patrimoniaux comme la Montagne Saint-Michel et sa chapelle ou l’Abbaye du Relec et les enclos paroissiaux, faites l’expérience de légendes bretonnes dans la forêt et le chaos de Huelgoat, photographiez la droséra, plante carnivore de la réserve naturelle des Landes du Cragou…Et pour vous accompagner, munissez-vous du TopoGuide de la Fédération Française de Randonnée !

Sur le littoral : le Tour de la Presqu’île de Crozon

Une boucle de 166 kilomètres sur le littoral du Parc naturel, entre rade de Brest, Mer d’Iroise et Baie de Douarnenez ! Le Tour de la Presqu’île de Crozon emprunte le célèbre Sentier des Douaniers ou GR34, pour vous mener des fjords de l’Aulne Maritime au sommet du Menez Hom. Entre les deux, vous croiserez kayakistes et plongeurs dans les grottes marines de Morgat, vous découvrirez tout un pan de l’histoire de Vauban avec les fortifications de Roscanvel et la Tour Vauban, et en soirée, spectacle garanti le long des pointes de Camaret-sur-mer et Crozon avec les phares de la Mer d’Iroise ! Le TopoGuide de la Fédération Française de Randonnée sera votre compagnon de route idéal.

Entre Presqu’île, montagnes et canal : les véloroutes et voies vertes

Côté Presqu’île de Crozon, une partie de la voie verte est fonctionnelle et l’ensemble du tracé (reliant Camaret-sur-mer à Vitré) le sera d’ici quelques mois.

Depuis Châteaulin, rejoignez Nantes le long du canal construit à la demande de Napoléon. Pédalez le long de 238 écluses, et autant d’étonnante maisons éclusières, sur près de 400 kilomètres. Relativement plat, cette véloroute (emprunté par la Vélodyssée) se prête particulièrement bien à une itinérance familiale pour découvrir des paysages variés et traverser des villes historiques (Pontivy, Josselin…). De nombreux campings ponctuent le canal pour une halte au naturel.

Vous pouvez également rejoindre le canal au niveau de Carhaix, au départ de Morlaix. Vous emprunterez une autre portion (48 kilomètres) de la Vélodyssée (véloroute voie verte #7), pour traverser les monts d’Arrée et rejoindre le Canal. Au programme : découverte de Morlaix, halte à l’ancienne gare de Scrignac, rénovée en gîte d’étape, petit détour par le Musée du Loup, ou Huelgoat, sa forêt et son choas.

Et si vous partiez à cheval ?

Les monts d’Arrée offrent des sentiers éloignés des grands axes de randonnées ainsi que des écosystèmes étonnants et sauvages. Le centre équestre de l’Arrée ainsi que Randoloisirs vous amènent en balade, en randonnée à la journée ainsi qu’en séjour. La ferme équestre La Haie Du organise des voyages à cheval sur tout le territoire du Parc. Caval & Go propose aux cavaliers confirmés et en bonne condition physique des randonnées tout compris de six jours sur les crêtes des monts d’Arrée.

Photo : Raphaël Zaugra

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×