Menez-Hom

Au sommet du Menez Hom, la vue est à couper le souffle. Ce mont, haut de seulement 330 mètres, est cependant le dernier point culminant avant la mer ! Il offre une vue panoramique exceptionnelle à 360 degrés sur tout le Finistère. Par temps clair, on peut observer toute la Rade de Brest au nord, la presqu’île jusqu’à la pointe de Pen à l’ouest, la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay, la montagne de Locronan, la Cornouaille au sud et les monts d’Arrée à l’est.

Le Menez Hom, aujourd’hui site protégé classé Natura 2000, était autrefois un lieu sacré pour les Celtes et un site stratégique pour surveiller la région. Plusieurs chemins balisés partent du mont pour amener les randonneurs dans les landes alentour, paysages typiques de l’entrée de la presqu’île et des monts d’Arrée.

On accède facilement à cette montagne via l’axe Châteaulin-Crozon. Le lieu est à la fois une destination familiale pour admirer les beaux panoramas de la pointe bretonne et est aussi très apprécié pour le parapente et par les amateurs d’aéromodélisme.

Des landes entretenues grâce à l’éco-pastoralisme

Aussi riches que variées, les landes sont l’un des paysages emblématiques du territoire du Parc naturel régional d’Armorique. Autrefois utilisées comme terre agricole, les landes ont été délaissées par l’agriculture moderne et sont aujourd’hui un milieu naturel menacé. Afin d’entretenir et de réguler ces espaces, le Parc naturel régional d’Armorique encourage l’éco-pastoralisme pratiqué par des éleveurs et leurs troupeaux, menés en transhumance sur les hauteurs. Cette méthode ancestrale assure le renouvellement de la végétation, permet de maintenir la lande et apporte une alimentation naturelle et variée aux animaux.

Des moutons sont notamment utilisés à la belle saison pour entretenir les landes des monts d’Arrée tandis et celles du Menez Hom.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×