Jusqu’au milieu du 20ème siècle, tandis que les hommes d’Ouessant naviguent au long cours, les femmes assurent seules les travaux agricoles et la subsistance de la famille. L’organisation de la vie est si particulière que certains évoquent une véritable « civilisation » insulaire.
La vie y est aujourd’hui très différente, mais certaines traditions se perpétuent et se transforment : l’identité insulaire, partagée avec Molène et l’île de Sein, persiste.
Dans la maison traditionnelle, vous découvrirez les couleurs vives de l’intérieur domestique ouessantin et son organisation qui ressemble à celle d’un bateau.
Les collections de l’écomusée illustrent tous les aspects de la vie domestique et de l’insularité : mobilier, vêtements, costumes, objets et outils du quotidien. Le partenariat avec la résidence artistique du sémaphore du Créac’h permet aussi de questionner les collections et l’environnement insulaires à travers le regard des artistes.
Les activités proposées
Des animations toutes l’année
Apprendre à filer la laine, découvrir le costume traditionnel de l’île, rencontrer des habitants d’Ouessant… Toute l’année, l’écomusée vous propose des ateliers, des rencontres, des circuits guidés et des expositions.
Retrouvez le programme à la rubrique Agenda.
Les balades de l’Écomusée
Une idée originale pour partir sur les chemins de l’île en compagnie d’un guide. Petit patrimoine, histoires et légendes insulaires accompagnent vos pas.
Pour les scolaires
Une offre pédagogique est proposée aux établissements scolaires. Contactez-nous pour toute demande d’information.