Situé au pied du mythique phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises d’Ouessant retrace l’histoire de la signalisation maritime et veille sur une collection de lentilles Fresnel et d’outils de signalisation maritime unique au monde.
Le Musée des Phares et Balises fait peau neuve !
Le Musée des Phares et Balises d’Ouessant a fermé ses portes le 6 novembre 2023 pour des travaux de rénovation et de modernisation jusqu’en 2026.
Pour que les visiteurs puissent en profiter, le musée rouvre gratuitement ses portes les jeudi 28 et vendredi 29 décembre 2023. Au programme: nocturne musicale avec l’artiste-musicien Tom Leclerc, présentation du futur parcours de visite et découvertes des coulisses d’un musée !
Un peu d’histoire
Aujourd’hui labellisé Musée de France, le musée des Phares et Balises a été créé en 1988 par le département du Finistère en partenariat avec le ministère de l’Equipement et le Parc naturel régional d’Armorique.
Ouessant, véritable musée à ciel ouvert de la signalisation maritime, a toujours été considéré comme un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies en la matière. De 1861 à 1939, les travaux dans le domaine ont été à peu près continus. L’île était donc le lieu idéal pour ouvrir un musée dédié à la signalisation maritime.
Les collections réunissent de magnifiques pièces d’optique, des maquettes, des pièces d’archéologie sous-marine ou encore la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Armen. Autant de trésors qui témoignent de l’épopée des hommes qui ont rendu possible la navigation sur toutes les mers du globe.
Les collections du musée
La collection du musée compte environ 800 objets et retrace l’ensemble des évolutions techniques réalisées depuis plusieurs siècles en matière d’éclairage et de signalisation maritime.
La majeure partie de la collection provient de l’ancien musée installé depuis l’exposition universelle de 1878 au dépôt central des phares et balises au Trocadéro, à Paris. Jusqu’à sa fermeture en 1955, ce musée présentait des spécimens de divers appareils d’éclairage conservés dès le début du XIXe siècle par le service des Phares.
Le reste de la collection est issu de dons et d’acquisitions divers (Phare du Créac’h ; Société Nationale de Sauvetage en Mer d’Ouessant, dépôts d’archéologie sous-marine). Elle comporte également des témoignages sur la construction des phares et la vie des gardiens.
Cette collection unique, dont une partie est présentée au musée de la Marine à Paris, se compose également de matériel de balisage et de modèles réduits.
De nombreuses pièces d’archéologie sous-marine, la plupart provenant d’épaves du XIXe siècle, sont conservées au musée, grâce à des dépôts des services de l’Etat ou d’associations de plongée.